Journal de bord de l'Harmattan
Fri, 25 Oct 2012 17:00:00 - 36°26N 6°24W
N° 578 - La belle aux yeux de velours

19H00 en France, 19h heure du bord

Bonjour Ă  tous,

J’ai fini ma nuit chez la belle aux yeux de velours. Vous n’avez pas
trouvé ? Un indice supplémentaire : « Tchick a tchick a tchick ayïe
ayïe ayïe ». Hé oui, encore un coup de Trafalgar, impossible de passer
le cap cette nuit, 22 NĹ“uds Ă©tabli, rafales Ă  28 et une grosse houle.
A une heure et demie, avançant à un nœud et demi j’ai fait demi-tour
et suis allé me réfugier dans les bras de la belle ….. à Cadix ! A
Tarifa, le lieu où le détroit est le plus étroit, il devait y avoir
35N dans le nez !

Mon frère a vécu exactement la même aventure lorsqu’il est passé ici
il y a trois semaines en revenant de Saint Pierre et Miquelon.

J’ai jeté l’ancre à 5 heures du matin exténué et un peu fâché de cet
échec. D’autant plus que la météo annonçait 9 N. Le problème c’est que
j’ai ainsi remonté plus de 15 Miles qu’il va falloir que je refasse
maintenant dans l’autre sens. Il n’y a pas d’abri contre des vents de
SE plus près du détroit.

C’est un réel problème de ne pas connaître un endroit. Ici toute la
bande entre la côte et 10 Miles au large est remplie de « Fish Haven
». Je n’ai pas voulu m’aventurer là dedans car je pensais que
c’étaient des filets mais en fait non, ce sont des refuges à poisson
installés au fond de l’eau. Si j’avais compris cela hier soir, au lieu
de revenir sur Cadix, j’aurais pris la cape pour attendre que le vent
se calme.

J’ai profité de cette journée pour essayer de réparer mes problème
mais là encore pas de solution. Pour le groupe électrogène cela doit
ĂŞtre un coquillage au niveau du passe coque, il faudra plonger pour le
retirer. Et pour le moteur principal je n’ai pas réussi à résoudre le
problème, il va falloir que je démonte le démarreur dont les boulons
sont rouillés et je n’ai pas voulu prendre le risque de les casser.
J’ai lancé le moteur encore une fois avec mon gros tournevis mais je
ne peux continuer ainsi. A Gibraltar il va falloir que je répare.

J’ai donc passé la journée à me reposer et à 16 heures j’ai remonté
l’ancre et j’ai repris la mer. Les prévisions météo annoncent très peu
de vent et en plus un vent plutôt favorable. Pour l’instant il y a 10N
de Sud mais il devrait passer à l’Ouest.

Je suis parti bien au large pour ne pas ressentir les effets de cap et
pour pouvoir mettre en marche ma surveillance collision. J’espère
ainsi dormir un peu cette nuit. Je ne fais plus de prévisions quant à
mon arrivée à Gibraltar, il faut déjà que j’arrive à passer. A Tarifa
les statistiques montrent que le vent souffle Ă  plus de trente NĹ“uds
300 jours par an !!!!

VoilĂ , il est bientĂ´t dix neuf heures, si les conditions restent
telles qu’elles sont en ce moment mon ordinateur de navigation me
précise que je devrais passer le cap Trafalgar vers une heure du
matin.

Je profite de cette courte news pour remercier tous ceux que je ne
connais pas et qui m’envoient des petits messages de remerciement.
Ils me vont droit au cœur. Je remercie également chaleureusement tous
ceux qui lisent mon blog tous les jours, c’est un gros travail mais je
sais qu’il est apprécié.

A bientĂ´t.

Jean-Louis


"Bon courage, moi aussi j ai morfle pour passer le detroit dans l autre sens en allant a Madere recemment, il semble que beaucoup s arretent a Barbate pour attendre l W indispensable pour passer le detroit dans le sens entree en Med.. nous pensons bien a toi amts et a bientot a Marseille JL "

Envoyé par Pierrefeu Jean Louis le 06-10-2012 à 22:55



"Eh Oui, plus nous le lisons, ton blog, plus nous l'apprécions.
Amitiés et bon courage pour cette dernière étape.

Nous sommes Ă  Sabang
"


Envoyé par Olivier Masurel le 07-10-2012 à 08:06



"tourjours en union impossible venir via marseille tropfatiguéegrosbisousroselyned"

Envoyé par demeestereroselyned le 07-10-2012 à 20:37

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