Journal de bord de l'Harmattan
Mon, 16 Jan 2012 17:00:00 - 32° 04’E 28° 47’S
N° 409 - VeillĂ©e d’arme

18H00 en France, 19H00 heure du bord

Bonjour Ă  tous,

La journée qui précède un départ est toujours une journée bizarre.
Forcément, il y a de l’appréhension, c’est une nouvelle aventure qui
commence avec son lot d’incertitudes, les galères qui vont forcément
arriver, le saut dans l’inconnu.

Cette sensation étrange est particulièrement renforcée cette fois-ci
car le parcourt qui m’attends jusqu’au Cap de Bonne Espérance, que
beaucoup nomment le Cap des Tempêtes, et réputé un des plus difficiles
de la planète. Même si je le passe en plein été austral, avec une
couverture météo qui laisse penser que tout va bien se passer, on ne
peut s’empêcher de s’imaginer ces fameuses vagues « scélérates » de 18
à 21 mètres de haut qui ont coulés de nombreux bateaux dont des
Ă©normes cargos tout neufs.

Ce sentiment étrange vient également des problèmes rencontrés lors de
mon dernier parcourt et en particulier mes problèmes de pilote
automatique ainsi que ma panne de moteur principal. Même si j’ai pris
toutes les mesures pour palier aux difficultés rencontrées, je n’ai
plus une absolue confiance dans ces appareils indispensable, surtout
lorsque l’on navigue en solitaire. Il va me falloir un peu de temps
pour retrouver cette confiance qui permet d’être serein.

Toutes les heures, je vais sur Internet consulter « Windfinder », le
site de prévision météo. Bien entendu, rien ne change en une heure de
temps mais je m’imprègne ainsi des prévisions jour après jour pour le
départ de Richards Bay mais également pour Durban, East London et Port
Elisabeth.

J’espère arriver d’une traite à Port Elisabeth, cela représente 460
Miles, soit la moitié du parcourt pour rejoindre Cap Town. Si tout va
bien, je pourrais y ĂŞtre jeudi soir ou vendredi matin. Je verrais Ă  ce
moment là, en fonction de la météo et de mon ressenti si je continue
ou si je fais un stop dans ce port. Pour vous situer un peu, cela
représente une traversée de Méditerranée, de Marseille à Alger par
exemple.

Depuis hier, le vent est de Sud Ouest, pas très fort mais il a apporté
la pluie. Des grains plus exactement, une pluie très forte qui ne dure
pas très longtemps mais qui revient souvent. Sud Ouest, c’est en plein
dans le nez mais il devrait faiblir dans la nuit tout en restant Sud
Ouest, ce qui devrait me permettre demain matin très tôt de rejoindre
au moteur ce véritable tapis roulant qu’est le courant des aiguilles.
Vers 14h, le vent devrait tourner à l’Est, et plus je vais avancer
vers Durban, plus il va se renforcer en me poussant. Les vagues Ă  cet
endroit, de 3M environ, viendront de l’arrière.

Ensuite, il va souffler assez fort et je devrais débouler comme un
boulet de canon sur East London et Port Elisabeth. Les vagues, venant
toujours de l’arrière ne devraient pas dépasser 5M avec quelques
déferlantes.

Aujourd’hui, j’ai effectué les formalités et j’ai fait un
avitaillement pour une semaine. J’en ai profité pour rapporter encore
des produits lourds. Je n’ai pas oublié Harmattan en rapportant un
bidon de 5L d’huile moteur.

Le soleil se lève vers 4h30, je vais faire un point dès qu’il va se
montrer et voir si les conditions me permettent de partir.

Ce soir j’ai fait le plein du réservoir d’eau et hisser le pavillon
d’Afrique du Sud sur tribord ainsi que notre drapeau national en haut
de l’artimon.

Je vais me coucher de bonne heure mĂŞme si le sommeil va peut ĂŞtre
avoir du mal à venir. De toute façon, le rythme des grandes traversées
va démarrer dès que je vais larguer les amarres et si je suis fatigué
dans la journée de demain, je pourrais dormir.

A bientĂ´t.

Jean Louis


"que du bonheur je me delecte en lisant avec le livrerecue le jour de mes 8O printemps je comprend mieux votre soif d'aventureunion de pensées et gros bisous de orselyned"

Envoyé par roselynedemeestere le 17-01-2012 à 17:56



"Bonsoir Amiral.
j'ai passé un mail à Eole et à Neptune pour qu'ils vous faciltent la tâche. J'attends l'accusé réception.
Bon vent. Faites vous plaisir !
Amitiés G et M."


Envoyé par GD le 17-01-2012 à 18:45



"Un bonjour rapide de paris ou je viens de terminer de vider l apart, quel boulot !! 2 AR en camion Paris Cannes !! bon je te souhaite bon vent, si tu es oblige de t arreter a Durban demandes Paddy Pryde de ma part c est un skipper bien connu a la marina c est avec lui que j ai navigue des seychelles au sud mozambique. mais je te souhaite d arriver direct a P Elizabeth, ce serait mieux. Tu ne parles pas de Knysna comme escale possible, c est un bon endroit pour les voiliers, il faut juste faire attention a la barre entre les "heads". ( c est la qu il y a le resto avec les fameuses langoustes dont je t ai parle a Paris en Dec.. ) re bon vent l ami !!"

Envoyé par Pierrefeu Jean Louis le 18-01-2012 à 17:13

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