Journal de bord de l'Harmattan
Thu, 16 mar 2017 22:00:00 - 49°52S 74°27W
N° 983 - Adieu les cinquantièmes Sud



19h00 heure du bord, 22h00 TU et 23h00 en France.
Caleta Shinda

Bonjour Ă  tous,

Fini les cinquantièmes hurlants, nous venons de franchir la fameuse
ligne qui les sépare des quarantièmes rugissants. Je ne vais pas m’en
plaindre mais je n’ai pas l’impression d’avoir entendu plus que les
quelques gémissements d’un petit chiot.

J’ai quand même l’impression que le temps change et que
progressivement la température se réchauffe et la pluie diminue. Nous
sommes tout de mĂŞme 368 Miles plus au Nord que le Cap Horn, environ
650 kilomètres, cela produit forcément un climat différent.

Nous avons encore fait route toute la nuit, rapidement et agréablement
en première partie de nuit et plus difficilement en seconde partie. La
remontée du Canal Inocentes est un régal. La lumière de cette soirée
est magnifique et naviguer cĂ´te Ă  cĂ´te avec un bateau ami un vrai
bonheur.

Mais le vent du Nord, de face pour nous, forcit progressivement. En
s’associant au courant contraire ils réduisent notre vitesse de
progression d’une façon importante. Lorsque nous entrons dans le Canal
Wide les conditions se sont bien dégradées et notre vitesse fond
évolue entre 1,5N et 2,5N avec un régime moteur pas loin du maximum.

Il est quatre heures du matin et l’électronique de bord s’est remise à
faire des siennes, m’obligeant à me lever en permanence. Et puis il y
a cette alarme collision fantĂ´me. Je sors dans le cockpit sans rien
voir.

Un peu plus tard, j’entends un grand frottement sur le côté tribord de
la coque. Cela part de l’avant et va jusqu’au couple maximum.
Qu’est-ce ? Une barque de pêche ? Impossible dans ce mauvais temps. La
glène d’une aussière passée par-dessus bord ? Beaucoup plus
vraisemblable.

Vite, je sors du duvet et malgré le froid je me précipite dehors, dans
le cockpit. J’aperçois une grande tache blanche un peu sur l’arrière.
Je cogne de grands coups au panneau de pont pour réveiller Jacky et en
mĂŞme temps je prends la main sur le pilote pour faire effectuer un 180
degrés à Harmattan. En remontant un peu sur la tache blanche nous
découvrons avec stupeur un très gros morceau de glacier. Quelle chance
de ne pas l’avoir percuté de face !

Une heure et demi plus tard, l’alarme collision retentie à nouveau.
L’écho est tout petit. Je me précipite à l’extérieur et découvre un
autre morceau de glacier. Il est grand comme un petit bateau, d’une
dizaine de mètres carrés de surface et il dépasse de l’eau d’environ
deux mètres ! Il doit peser des tonnes. Quel endroit dangereux !

J’ai maintenant hâte que le jour se lève afin de nous mettre à l’abri
et d’attendre une accalmie de la météo. Nous embouquons l’Estèro Cage
à 8 heures. Très vite tout se calme et, alors que dans le Wide le vent
souffle à 25N établie, ici l’anémomètre a du mal à afficher 2N. Je
jette l’ancre dans la Caleta Shinda à 9h et pour la première fois
Jacky s’occupe de mettre en place les longues amarres.

Qu’il est bon de prendre du repos bien à l’abri, au fond de notre Caleta.

A bientĂ´t
Jean-Louis
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