Journal de bord de l'Harmattan
Wed, 15 mar 2017 22:00:00 - 50°39S 74°40W
N° 982 - Navigation de nuit en Patagonie



19h00 heure du bord, 22h00 TU et 23h00 en France.
Canal Innocentes

Bonjour Ă  tous,

Les rapides tant redoutés sont au repos ce mardi soir. Grâce aux
précieuses informations de Pierre-Yves, nous passons l’Angostura Kirke
au moment de l’étale de pleine mer. Pas le moindre petit tourbillon,
pas de Whirpools, pas d’Eddies, juste le plaisir de suivre les
alignements pour embouquer ce passage difficile.

Mais celui-ci donne accès aux canaux insérés au milieu des hautes
montagnes et nous retrouvons immédiatement l’ambiance si particulière
que nous avons connue avec Olivier et Nico. Pluie, vent, nuages bas,
c’est ici que les canaux de Patagonie ont forgé leur réputation.

Comme nous sommes en forme, que la lune est pleine, que la météo est
favorable, que le balisage effectué par l’Armada est excellent et que
les canaux à emprunter sont large nous avons décidé de faire une
navigation de nuit. Je vous en ai déjà souvent parlé, j’adore les
navigations de nuit, c’est plus compliqué. Ce n’est pas une addiction
mais presque.

A Puerto Natales j’ai rechargé sur mon téléphone la toute dernière
version des cartes marines Navionics pour rejoindre Puerto Montt. Et
puis naviguer de nuit dans les canaux c’est assez facile avec le
radar. Il délimite clairement chacun des bords, il suffit de naviguer
au centre. Par contre la zone de garde indispensable ne peut ĂŞtre
activée que dans des canaux assez larges.

J’ai été étonné par le nombre de bateaux rencontrés. Nous n’avons pas
croisé de voiliers mais le festival à commencé lorsque nous nous
sommes fait rattraper juste après le Kirke par le ferry qui assure la
liaison entre Puerto Natales et Puerto Montt. Puis nous avons vu
plusieurs petits navires de transport locaux. Ils sont Ă©tonnants avec
leur passerelle tout à l’avant afin de pouvoir charger par l’arrière
grâce à une porte qui s’ouvre comme un ferry.

Mais le clou du spectacle a été de croiser l’énorme, le monstrueux, le
mythique Rainbow Warrior lui-même. Quel dommage qu’il fasse nuit et
qu’à ce moment la lune soit cachée. Il possède deux énormes mâts
bipodes et j’aurais bien aimé pouvoir le contempler de jour et le
photographier.

Jacky doit assurer le premier quart. Mais je n’arrive pas à dormir, le
sommeil ne vient pas et je reste à l’assister. Vers une heure il
rejoint sa couchette et je retrouve l’ambiance des navigations
difficiles en solitaire. Un problème de connexion oxydée oblige à
réarmer le pilote régulièrement. Je solutionnerais ce problème à la
lumière du jour.

En attendant je me lève une soixantaine de fois dans la nuit et dans
ce carré où la température ne dépasse pas les dix degrés c’est à
chaque fois une Ă©preuve. Toutes les alarmes sont actives et je veille
en m’évaporant régulièrement quelques minutes.

Cela ne dure jamais bien longtemps car l’alarme stridente me jette de
la bannette sur le plancher glacé. Il faut ensuite arriver à refaire
un emplacement douillet et chaud sous le duvet. Malheureusement dès
que je me sens bien l’alarme retentie à nouveau.

A quatre heure Jacky vient me remplacer mais je préfère qu’il retourne
sous la couette car ce n’est pas une épreuve pour moi, j’aime trop ces
moments de navigation intense. Et puis je souhaite qu’il soit en forme
au matin si j’ai trop envie de dormir. Après le petit déjeuner, le
canal est large, le pilote bien veillant et j’arrive à dormir une
heure d’une seule traite. Je suis en pleine forme.

Nous remontons maintenant le canal Sarmiento, les paysages ont
beaucoup changés. Il s’agit de moyennes montagnes et d’îles. Nous
sommes à l’Ouest de la cordillère et le temps est plutôt clément.

Puis le paquebot de croisière Celibrity Infinity nous dépasse, puis
c’est un gros vraquier, puis c’est le ferry de Navimag. En fait nous
sommes sur une véritable autoroute, je voulais visiter un coin
sauvage, ce n’est pas gagné.

A 18 heures, après le passage de l’angostura Guia nous nous
rapprochons de Milo One et étudions ensemble les options qui s’offrent
à nous. La météo prévoit un bon coup de Nord demain. Aussi nous
décidons de faire route cette nuit malgré le vent qui va se renforcer
un peu afin d’éviter d’être bloqués ici plusieurs jours.

Ce soir 146 Miles depuis Puerto Natales

A bientĂ´t


Jean-Louis
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