Journal de bord de l'Harmattan
Sat, 17 Aug 2013 15:00:00 - 36°37’N 27°50’E
N° 660 - Une escale qui se termine



18H00 heure du bord, 17h en France.


Bonjour Ă  tous,

Mon escale Ă  Symi va se terminer tĂ´t demain matin, je vais reprendre
la mer pour arriver demain soir Ă  Fethiye, sur la cĂ´te Lycienne, Ă 
environ 65 Miles d’ici. Je ferais mon entrée officielle en Turquie
lundi matin puis je vais mettre mon bateau dans une marina car je dois
faire un saut en France. Je prends l’avion mercredi, le 21, pour
revenir une petite semaine plus tard.

Je serais resté presque une semaine ici, j’ai maintenant mes habitudes
et je m’y sens chez moi. J’assiste au défilé des ferries qui apportent
tous les matins leur cargaison de touristes venant de l’île Grecque de
Rhodes mais Ă©galement de Marmaris en Turquie. Il vaut mieux ne pas se
trouver sur les quais à ce moment car ils sont en groupe, très
nombreux et on est un peu asphyxié. La plupart vont à la plage mais
les restaurateurs arrivent tout de mĂŞme Ă  capter une partie du flux.

Beaucoup de touristes savent qu’ils sont dans la patrie des pêcheurs
d’éponges et même si la suprématie appartient maintenant à Kalimnos,
les boutiques Ă©talent le long des quais toutes les formes et toutes
les qualités d’éponges naturelles. On ne repart pas d’ici sans
quelques éponges qui font des cadeaux appréciés.

A 17h pile, le Panagia Skyadeni des Dodecanysos Seaways, un très gros
ferry, largue les amarres pour rapporter Ă  Rhodes sa cargaison de
touristes quotidienne, redonnant un peu d’air à respirer aux
habitants. Mais c’est également le moment où les Gulets, les
méga-yachts et quelques voiliers commencent à envahir le port,
spectacle assuré pour deux ou trois heures. Hier au soir j’ai assisté
à l’arrivé d’un grand voilier (environ une quarantaine de mètres), le
skipper n’était pas très bon et il a dû s’y reprendre à trois fois
assurant le spectacle à lui seul pendant plus d’une heure.

Toute cette animation est réglée par le rythme des jours de la
semaine, en effet les locations démarrant traditionnellement le samedi
et Symi se trouvant en milieu de circuit, cette soirée devrait être
assez calme. En ce moment le port de Bodrum, doit ĂŞtre plein Ă  craquer
de tous les énormes Gulets qui ont promené leurs locataires durant la
semaine. Il en est de même de beaucoup de yachts et de méga-yachts qui
ne promènent pas toujours leurs propriétaires mais sont loués à la
semaine.

Au niveau technique j’ai bien travaillé, tous mes winchs sont révisés,
mon enrouleur est prêt à recevoir son nouveau génois, j’ai pris les
informations nécessaires pour approvisionner la pièce en panne de mon
toilette avant. Et puis j’ai travaillé sur mon moteur qui me donne
quelques soucis. L’un d’eux est une consommation du liquide antigel.
Je n’arrive pas à trouver la fuite et cela dure presque depuis mon
départ de Marseille. Néanmoins, ce matin j’ai pu tester que le contact
« température trop élevée » déclenche bien l’alarme. Cela me rassure.

Je vais devoir également m’atteler à un autre chantier, la purge de
mon pilote automatique. Dernièrement il a souvent mis les pouces. Je
n’arrivais pas à en comprendre la cause mais en arrivant sur Kalimnos,
il y avait un violent vent de travers (35 NĹ“uds) et mĂŞme sans les
voiles, le pilote n’arrivait pas à tenir le cap, il disjonctait. J’ai
fini par comprendre qu’il doit y avoir de l’air dans les tuyauteries.
La dernière purge remonte à Richards Bay, en Afrique du Sud côté océan
Indien. Il faut tout démonter, je ferais cela à mon retour et j’en
profiterais pour vidanger l’huile.

A bientĂ´t.



Jean-Louis
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