Journal de bord de l'Harmattan
Wed, 23 Mar 2012 19:00:00 - 15° 34’W 6° 22’N
N° 476 - Une fin d’étape compliquĂ©e

20H00 en France, 19H00 heure du bord

Bonjour Ă  tous,

J’ai mangé mon pain blanc, cette fin d’étape s’annonce difficile. Pour
un bateau à voile, quand le vent vient de l’arrière c’est toujours
facile mais lorsqu’il vient de devant c’est une autre paire de manche.
C’est pour cela que le tour du monde par les alizés a un tel succès.
Pratiquement la totalité du parcourt se fait avec le vent dans le dos.
Malheureusement pour nous européens et français en particulier, il
faut revenir au port de départ.

C’est certainement plus facile en remontant par les Antilles, les
Bermudes et les Acores quoi que sur cette route il y a Ă©galement du
près à faire. La route que j’ai choisie est plus courte mais plus
difficile car une fois passé l’équateur et le pot au noir, arrivent
les vents contraires.

Cela a commencé hier au soir, un léger vent de face s’est levé puis il
s’est renforcé et ma vitesse a chuté autour de 1N, 24 Miles par jour !
J’ai alors commencé à tirer des bords mais sans grand succès. Le
problème étant la houle qui se crée rapidement, cela casse la vitesse
du bateau, il s’arrête puis repart, s’arrête à nouveau, repart et
ainsi de suite.

Toute la nuit le ciel s’est illuminée en permanence avec des éclairs
de chaleur, le baroude d’honneur du pot au noir. Du coup, j’ai hésité
à envoyer de la toile. Cette semaine la lune est en congé, on n’y voit
pas grand-chose mais j’arrivais tout de même à distinguer de gros
nuages noirs.

Dès l’aube, en sortant dans le cockpit, j’ai compris immédiatement que
le pot au noir était dans les rétroviseurs, fini cette ambiance
pesante, fini ces gros nuages noirs. J’ai hissé la trinquette et
l’artimon, cela a amélioré un peu la vitesse mais au prix d’une route
en lacet qui réduit d’autant le chemin efficace réellement parcouru.

En fin de matinée, la force du vent s’est réduite mais la houle
toujours présente limite la vitesse du bateau à 2N. Je me rends compte
alors de la présence d’un courant contraire de plus d’un nœud. En
permanence je pense Ă  ma consommation de gasoil, le moteur tournant
24h sur 24 je dois la surveiller continuellement. Je ne remorque pas
un mini tanker. Avancer Ă  2N avec un courant contraire de 1N provoque
une consommation exorbitante. J’ai intérêt à pousser les gaz de façon
à relativiser cette vitesse de courant. Il y aurait d’ailleurs un
calcul Ă  faire.

Je passe les 6 degrés de latitude nord pendant le déjeuner et
progressivement dans l’après midi, la houle de nord s’amortie et le
vent prend de plus en plus d’Ouest mais en se limitant à quelques
nœuds. Du coup ma vitesse augmente légèrement et je peux
progressivement réduire les gaz.

La météo prévoit un vent d’Ouest inférieur à 10N jusqu’à la latitude
10°N mais bien établi à partir de la latitude 7°N. Espérons que ce
vent sera réellement plein Ouest et suffisant pour envoyer le spi et
couper le moteur. Puis, à partir des 10°N plein nord pour rejoindre
Porto da Praia, au Cap Vert, ce sera encore une autre histoire car il
va falloir serrer le près.


Ce soir la vie est belle Ă  nouveau, au fur et Ă  mesure que je remonte
au nord ce faible vent tourne à l’Ouest, je suis toutes voiles dehors,
génois, trinquette, grand voile et artimon. Je ne peux pas encore
couper le moteur, car le vent est trop léger, mais il ne tourne plus
qu’à 1000tr/mn et je file à 4,6N.

Un article est paru dans le dernier numéro de PKD France. Merci à
Christophe pour l’avoir inséré dans l’onglet « Presse »

Seulement 77 Miles au compteur ce jour mais en fait seulement 63 Miles
de progression efficace vers le Nord (6°22’ – 5°19’).

A bientĂ´t.

Jean Louis


"Bon courage, pas drole le vent et la mer le dans le nez, je te souhaite de l W !! amities JL"

Envoyé par Pierrefeu Jean Louis le 24-03-2012 à 11:43



"je viens de lire la presse article trés bien sur la mer et aussi sur laterre vous etes un héros...bon courage merci pour le mail gros bisous de roselyned"

Envoyé par roselynedemeestere le 24-03-2012 à 17:04



"Salut , 25 au soir pas de nouvelles,sans doute pas le temps d ecrire, j espere que tout va bien amities JL"

Envoyé par Pierrefeu Jean Louis le 25-03-2012 à 19:41

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