Journal de bord de l'Harmattan
Mon, 06 Feb 2012 17:00:00 - 22° 59’E 34° 17’S
N° 430 - Quel bon moment de voile !



18H00 en France, 19H00 heure du bord
22° 59’E 34° 17’S

Bonjour Ă  tous,

Je vous ai quitté hier soir à environ 30 Miles avant Port Elisabeth,
le courant était alors de 6.2N, ahurissant ! Pas longtemps après, j’ai
dû infléchir ma route vers l’ouest pour suivre la côte alors que le
courant, lui, continuait à suivre une route SW. Avec ce vent d’Est, je
me suis retrouvé plein vent arrière et j’ai dû rentrer grand voile et
artimon pour ne conserver que le génois.

Forcément, les choses se sont calmées et ma vitesse fond est passé de
11 nœuds à 6 nœuds, c’est tout de suite moins fun.

Encore une fois, je n’ai pas beaucoup dormi. Jusqu’à quatre heures du
matin, j’ai joué à éviter les pêcheurs. Ils ont des bateaux énormes,
plus de 120 mètres de long et ils ratissent les fonds ! J’ai ainsi
visité à Saint Malo le bateau qui fabrique le Surimi. C’est une usine
flottante mais dans quel état allons nous laisser cette planète à nos
petits enfants ?

Comme un bateau en particulier me tournait autour, impossible de
mettre l’alarme anticollision et, donc, impossible d’aller dormir.
Puis, en fin de nuit, plus assez de vent, je suis obligé de mettre du
moteur pour ne pas me laisser entrainer au large par ce courant
dément.

Je suis réveillé vers 7 heures par les vibrations du bateau. Je sors
et découvre que le vent s’est énormément renforcé. Je stop le moteur
et oriente le cap du bateau pour que la route, qui est une composante
du courant portant au sud ouest et du cap NNE, nous amène sur Mossel
Bay.

Commence alors une folle matinée de voile. C’est un moment immense qui
me rappel les grandes cavalcades dans le Pacifique. Le vent pousse aux
alentours de 27 N, venant du trois quart tribord arrière. Je suis sous
génois seul, plein, et Harmattan file en permanence au dessus de 8 N,
vibrant de toute part de contentement. La mer est très formée, et
lance le bateau dans de grands surfs faisant tourner le générateur
d’arbre d’hélice à toute vitesse. L’arbre vibre et le voltmètre
s’envole au dessus des 13,5 volts.

Le spectacle est magnifique et Harmattan est en permanence entouré
d’écume bouillonnante. A 13 heures, je fais un petit pique-nique (et
oui, on est lundi, il n’y a que le dimanche que pique se repose !) et
je me jette sur une couchette pour une sieste bien méritée. Je suis
réveillé à 15h15 par le bateau qui roule et le génois qui claque. La
bonne partie de voile est terminée. Le vent est retombé à 12N et la
mer a retrouvé sont état de léthargie habituelle.

Je remets un peu de nord dans mon cap pour conserver ma route car le
courant est resté le même, ce qui a l’avantage de redonner de l’air au
génois. La vitesse fond est retombée en dessous de 5N, ce qui devrait
me permettre d’être à Mossel Bay à l’aube.

Le temps a bien changé, cet après-midi le ciel est bleu mais il fait
frisquet, pas plus de 20° je pense. C’est normal on est beaucoup plus
au sud qu’à Durban. J’ai enfilé un maillot sous ma chemise, j’ai hâte
de retrouver des températures plus tropicales. Depuis hier, j’ai
ressorti les fargues de la descente et je m’enferme dans le bateau en
permanence. Fini pour l’instant les farnientes dans le cockpit.

Je viens de passer devant Knysna mais je ne veux pas m’arrêter ici car
c’est une grande lagune avec une toute petite entrée dans laquelle il
y a une barre. Le passage est difficile et l’on peut être amené à
attendre plusieurs heures que la marrée soit là pour entrer ou sortir.

Le loch journalier indique 140 Miles, la route fond est beaucoup plus
importante grâce au courant.

A bientĂ´t






Jean Louis


"Salut JL c est l autre JL, dommage pour Knysna et ses langoustes et sa tres belle lagune, mais c est vrai que la barre entre les heads de Knysna est difficile, tu as raison de faire du Sud, le plus possible, tant que tu peux. Bonne route, a bientot de bonnes nouvelles, amities JL"

Envoyé par Jean Louis Pierrefeu le 07-02-2012 à 20:14

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