Journal de bord de l'Harmattan
Sun, 05 Feb 2012 17:00:00 - 26° 23’E 34° 25’S
N° 429 - Toutes voiles dehors

18H00 en France, 19H00 heure du bord

Bonjour Ă  tous,

Les journées se suivent et ne se ressemblent pas. Hier j’étais à la
cape et aujourd’hui je file comme un avion !

A deux heures du matin, l’alarme collision se déclenche, c’est un
cargo qui vient droit sur moi. Je me dis qu’il va se demander quel est
ce bateau arrêté au beau milieu de nulle part et comme je préfère être
actif que de laisser les autres gérer la situation, je lance le moteur
et libère la barre à roue.

La mer est encore bien formée mais c’est navigable et le vent est
toujours de SW, environ 13N. J’ai déjà bien dormi, je décide de partir
pour bénéficier du tapis roulant. Dès que je me rapproche de la ligne
des 200m, le courant se fait plus fort et comme le vent vient de face,
les vagues viennent sur moi et le bateau plante des choux. Il rentre
violemment dans la vague et s’arrête avant de repartir. C’est
inconfortable et il faut mettre beaucoup de moteur pour avancer un
tout petit peu.

Le jour a du mal Ă  se lever, le ciel est noir de nuages, il pleut et
il fait froid. Enfin pas tant qu’en Europe en ce moment, mais lorsque
l’on est habitué à des températures supérieures à 30°, dès qu’il fait
24° on a froid.

Puis, progressivement le vent faiblit puis tourne au SE, les vagues se
calment progressivement et je peux envoyer le génois puis la grand
voile et enfin l’artimon avant de couper le moteur. C’est le bonheur
immédiat. Le speedo indique bientôt 10N puis même 11N.

La mer est maintenant plate et j’ai l’impression d’être dans les
alizés. C’est ainsi que j’aime traverser les océans.

Ce soir, le vent se renforce un peu, j’ai pris deux ris dans la grand
voile et le bateau continue Ă  filer Ă  11N.

Hier, tout au début du coup de vent j’ai vu une ombre passer. C’était
un de mes coussins de cockpit. Dommage, je l’aimais bien. Je viens de
découvrir la perte d’une latte d’artimon, à mettre également sur le
dos du coup de vent, elle a dĂ» partir avant que je sorte ferler cette
voile. Avec des rafales à 60N, rien ne résiste. Je ne m’en sors pas
trop mal.

Je me suis aperçu de cela car je viens de passer une heure au pied du
grand mât à admirer mon bateau se régaler dans la mer. Le soir quand
le soleil se couche sur l’horizon, quel spectacle ! Je ne m’en lasse
pas.

J’ai bien marché aujourd’hui et je suis content d’être parti à 2h du
matin car ce soir je suis Ă  environ une trentaine de Miles de Port
Elisabeth que j’aurais pu atteindre en début de nuit. J’ai décidé de
tirer sur Mossel Bay, Ă  environ 180 Miles de Port Elisabeth, ce qui me
fait passer à 25 Miles au large de ce port. J’espère y être mardi
matin, avant la renverse de vent.
68 Miles au compteur journalier depuis 2h ce matin, mais environ 130
sur la route fond.

A bientĂ´t.


Jean Louis


"Salut l ami, bravo pour avoir bien passe le 1er coup de vent, c est dur dans ces parages, je te souhaite de pouvoir arriver rapidos a C Town, apres c estdu gateau, parait il, personellement je n ai pas depasse le cap des aiguilles, donc je ne sais pas. L arrivee sur Cape Town est tres belle avec Table Moutain au fond, bon vent et bonne mer, nos meilleures pensees t accompagnent, amities JL
PS, si tu remontes par les Antilles, j y serai, a St Martin, entre le 3 et le 10 Mars sur Teba le bateau de JL mon ami d ecole de Mada que tu as du voir a Pt St Louis, un sloop alu de 21m bleu de Ph Briand, ce serait sympa de se voir la bas apres Paris en Dec.. "


Envoyé par JeanLouis Pierrefeu le 05-02-2012 à 19:27

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