Journal de bord de l'Harmattan
Sat, 29 Oct 2011 16:00:00 - 44° 09’E 27° 49’S
N° 385 - Le Madagascar Ridge derrière

18H00 en France, 19H00 heure du bord

Bonjour Ă  tous,

Quel soulagement d’avoir le Madagascar Ridge dans les rétroviseurs.
C’est un endroit pas fréquentable du tout, la mer peut y être énorme
et les vagues monstrueuses. Les fonds passent de plus de 8000 mètres à
50 mètres en quelques dizaines de miles. Ce plateau continental est
extrêmement vaste et reçoit la forte houle levée par les tempêtes de
SO qui se heurtent Ă  un violent courent descendant le long de la cĂ´te
pour aller rejoindre le courant des aiguilles le long de l’Afrique du
Sud. Je me sens beaucoup plus serein maintenant.

Et pourtant, quelle nuit horrible. Je viens juste de me coucher quand
le pilote se mets en alarme. Je me lève, annule l’alarme et le remets
en service. Cinq minutes plus tard, rebelote. Je fini par me rendre Ă 
l’évidence, je vais devoir passer la nuit dans le cockpit. J’installe
le siège de barreur. Je vais essayer de barrer moi-même. Je regarde ma
girouette anémomètre. Que se passe-t-il, elle indique le vent en plein
dans le nez ? Je regarde mon compas, je suis pourtant bien sur la
route, cet instrument vient Ă  nouveau de tomber en panne.

J’allume la lumière du cockpit, flash puis plus rien, l’ampoule vient
de claquer et je n’en ai pas de rechange. Je n’ose plus toucher à
rien, il faut que j’attende que cette période de poisse passe.

Le plus grave c’est le pilote. Je m’installe et essaye de comprendre
en le regardant faire. Je fais de nombreux essais mais je n’arrive pas
à le faire fonctionner sans qu’il se mette à hurler dans les minutes
qui suivent. J’essaie de barrer à la main mais en vent arrière ce
bateau est impossible à barrer, il fait des lacets de 90 degrés.
Certainement l’effet de la quille ultra longue et du câble mors qui a
pris du jeu et que je n’ai pas pu changer lors de la reconstruction.

J’ai de l’air dans le piston du pilote et au milieu de la nuit je fini
par comprendre que si j’exerce moins de force sur le safran, le pilote
peut gérer. Je réduis donc la voilure et cela va beaucoup mieux.
Cependant je ne peux pas dormir, trop traumatisé par ce problème. Si
le pilote rendait l’âme je serais très mal.

Toute la nuit la mer est désordonnée et le bateau est secoué dans tous
les sens, malgré tout le courant est avec moi et au matin je suis
sorti de cet endroit que je redoutais.

Au matin les choses se calment, ciel bleu, soleil, mer plus sereine,
la journée commence beaucoup mieux. Par contre, le bon vent d’est
prévu par la météo est aux abonnés absents, il est de SSE et ne fait
que quelques nœuds. Le bateau se traine mais comme je chevauche un
courant de trois nœuds favorable, la vitesse fond n’est pas mauvaise.

J’essaie de réparer ma girouette mais ce doit être l’aérien qui est de
nouveau en panne.

Au fur et à mesure que je progresse en latitude, la température s’est
refroidie et je suis obligé de mettre une chemise la journée car il ne
fait que 25 degrés. La nuit je dois mettre pull et pantalon long.

La faune est importante, je vois des dauphins tous les jours et en
déjeunant j’ai vu trois globicéphales noirs passer à 50 mètres du
bateau. Ils étaient magnifiques très noirs sur le dessus et blancs
immaculés sur le dessous, puis un énorme aileron dorsale noir. Il y a
également beaucoup d’oiseaux de mer.

A 16h30 cet après midi, j’étais à égale distance de La Réunion et de
Durban, 710 miles en ligne droite.

Voilà pour aujourd’hui, 121 miles au compteur ces dernières 24 heures,
145 sur la route fond grâce à un courant important.

A bientĂ´t.

Jean Louis


"je n'arrive à capter les derniéres photos..en vous lisant je passe de lapeur à l'espoiril faaudra l'améliorer ce cher HARMATTANbon courage prudence gros bisous roselyned"

Envoyé par roselynedemeestered le 30-10-2011 à 14:50



"ouf je suis contente vive les photos photos et non photoshd francine et vous trés belle re bisous roselyned"

Envoyé par roselynedemeesteredroselyne le 30-10-2011 à 15:04



" Salut suite a nos differents echanges je viens de t envoyer un mail re ton arrivee en RSA. Bien content de te savoir sorti du Sud de Mada j espere que tu vas reussir a bien faire marcher ton pilote jusqu en RSA, bon vent amities JL"

Envoyé par Pierrefeu Jean Louis le 30-10-2011 à 20:18



"Hello captain,

Que de péripéties, c'est vraiment une route mal pavée depuis ton départ de la Réunion et la dessus le pilote qui croise les bras...c'est vraiment pas une nav très cool...t'en as vu d'autres c'est vrai mais j'imagine que c'est pas très confortable...allez encore qq jours et tu vas rejoindre le pays des springboks...bon qq news...le couple sarko/merkel a encore sauvé l'europe et l'euro la semaine dernière mais c était chaud, Bangkok évacué à cause des inondations, 3000 ha déjà brulés suite à un vaste incendie à la Réunion, Florence Arteaux tombée de son bateau, en solo au large du cap corse a été récupérée grace à son tel.portable, le départ de la Transat J.Vabre reportée de qq jours...grosse météo au large..creux de 8m...été indien dans le Sud de la France..on se baigne...
Bonne nav. captain,
Jacky"


Envoyé par Jacky Peudevin le 31-10-2011 à 01:01

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