Journal de bord de l'Harmattan
Fri, 03 Sep 2010 09:00:00 - 144° 25 E 9°28 S
N° 196 - « Bligh Entrance »



11H00 H en France, 19 heures heure du bord,

Bonjour Ă  tous,

Tout va bien !
Oui, tout va bien. C’est ce qui fait le charme de la vie. On reçoit des difficultés, c’est dur, mais ensuite quel bonheur d’arriver à les surmonter.

Rien de spéciale la nuit dernière, j’ai réussi à bien me caller avec des oreillers et des coussins et je n’ai pas trop mal dormi. Je me suis beaucoup levé pour surveiller la navigation car on approchait des premiers récifs.

Ce matin un énorme orage mais il est passé à côté, nous on a été assez servi comme cela. Ensuite beau ciel bleu et soleil, j’en ai profité pour ouvrir tous les panneaux et aérer le bateau. Beaucoup moins de mer ce matin et cela change tout, beaucoup moins de vent également, le bateau marche sous génois seul à un ris, nous allons en moyenne à 6 nœuds. Et surtout nous allons sur la route. Que n’ai-je pas abattu cette grand voile deux jours plus tôt. Aujourd’hui j’ai 90 milles de retard sur mon plan de route, après avoir bien remonté ces trois derniers jours mais sous génois seul depuis trois jours c’est de l’avance que j’aurais eu.

Et puis ce soir, la mer s’est totalement aplatie et le vent est tombé autour de 15 nœuds. J’ai monté l’artimon et la grand voile que j’ai débordée à fond puis roulé le génois qui était déventé.

A 8 heures ce matin j’avais sur mon tribord ce grand champ de récifs nommé « Eastern fields » puis vers midi j’étais dans le « Pandora passage » avec l’ »Ashmore reef » puis le « Boot reef » dont j’ai frôlé la pointe nord est, sur mon bâbord.

Ce soir je vais passer la « Bligh Entrance » vers 21 heures. Cela va me permettre de faire toute la première partie du détroit, qui est la plus facile, de nuit.

Je suis soulagé, j’ai réussi à remettre en marche mon déssalinisateur. C’était bien ce que je pensais, l’amplificateur de pression n’aime pas du tout la moindre petite bulle d’air et hier matin, le bateau était tellement chahuté, que la crépine d’entrée d’eau de mer pourtant placée au ras de la quille, a dû se retrouver hors de l’eau un instant, faisant que la pompe a aspirer un peu d’air. Ce matin j’ai effectué une purge du circuit et la production d’eau douce est repartie. Quel bonheur ! Je n’aurais pas pu traverser l’Indien sans mon déssalinisateur.

Pour mon pilote, j’ai également l’explication. C’est de ma faute. J’avais eu un problème en traversant l’Atlantique. En Martinique j’aurais dû faire une réparation plus sérieuse. Il y a un jeu important dans la fixation entre le vérin du pilote et la mèche de gouvernail. Cela fait que le vérin passe son temps à rattraper le jeu. Je pense que cela va tenir jusqu’à Darwin mais là bas il faudra que je m’en occupe. Je vais écrire une liste des « A faire » pour ne rien oublier. Je dois penser au gaz, j’ai branché hier ma dernière bouteille.

Encore ce soir, à la tombé de la nuit, une bande de 4 oiseaux sont venu jouer dans le gréement. J’ai passé une heure à les regarder faire. Le jeu consiste à essayer de se poser quelque part, soit une barre de flèche, soit le haut du mât. C’est très dur sur mon bateau, en haut des mâts il y a les antennes et puis les girouettes. Cependant, ils insistent et reviennent des dizaines de fois. Puis à un moment, je pense qu’un des oiseaux à pensé « Je tente le tout pour le tout », il s’est posé en haut du mât principal mais s’est raté et je l’ai vu dégringoler dans le gréement et tomber à la mer juste sur le bord du bateau. Du coup cela a mis fin au jeu et tout le monde à disparu.

Voilà pour aujourd’hui, 132 milles au compteur, 1631 depuis le Vanuatu.

A demain.


"bonjour jean louis
tres heureux de voir que pour vous, tous est de retour revenu Ă  (presque)la normale.Vous nous faite flipper par moment et on serre des fesses.Quelle belle aventure.Profiter de tous ces moments.Nous sommes avec vous.
bien amicalement
noel"


Envoyé par noel morin le 04-09-2010 à 08:08

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