Journal de bord de l'Harmattan
Wed, 21 Apr 2010 02:00:00 - 04°07 S 111°18 W
N° 119 - Les jours se suivent …



19H00 J-1 heure du bord, 04H00 en France

Bonjour Ă  tous,

Fini l’ambiance croisière, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Pas si pacifique que cela cet océan.

Hier soir, avant la nuit, comme le vent montait progressivement j’ai pris un ris dans la grand voile et roulé un peu de génois. Je n’aime pas quand le temps commence à changer juste avant la nuit.

Je n’ai pas faim, je décide de me coucher juste après avoir posté la nouvelle du jour. Je dors sur la banquette du carré car à l’avant ce n’est plus possible. Soit je n’ouvre pas et il y fait une chaleur insoutenable, soit j’entrouvre et je me prends des sceaux d’eau.

Impossible de dormir, trop chaud ici également. Dès que j’ouvre un peu un hublot ou un capot dans le bateau la mer doit guetter car elle se précipite immédiatement.

Dehors cela forcit encore un peu et la mer commence à se former. A trois heures du matin je ne dors toujours pas et ce sont les orages qui arrivent. Pas gênants mais ils déclenchent le radar.

Avec cette grosse mer je risque de tomber de la couchette, alors je me suis installé par terre entre les coffres et la table. Il y fait encore plus chaud.

J’ai quand même fini par m’endormir quand je me réveil vers 5h30, ayant la prémonition du problème. Le bateau va vite, trop vite. Je bondis et avant d’arriver à l’échelle le pilote abandonne, alarme, gyrophare, ambiance.

J’arrive dans le cockpit, il pleut et il y a énormément de vent. Il fait nuit noire, je n’y vois rien. Le bateau est parti au lof, (dans le lit du vent) trop toilé. Vite « Standby », la barre à droite toute, c’est dur. Il ne se passe rien, le bateau reste couché. Je largue l’écoute de génois et commence à le rentrer tout en tenant la barre. Tout d’un coup le bateau vient, ma barre est très démultipliée, je n’ai pas le temps de réagir qu’il part de l’autre côté, empannage, merde !

Je suis furieux, en plus j’ai une bastaque à poste sur bâbord. Heureusement que j’avais fait une réparation provisoire du frein de bôme.Je laisse le génois faseyer et je me jette sur le winch d’écoute de grand voile et mouline. Je lance le moteur et je remets le bateau au cap. Ouf ! Je commence à réfléchir et comprends que je suis passé sous un grain. Il y a des grains sans vent et des grains avec du vent. Il a du arriver par l’arrière et mon radar ne l’a pas vu. Il faut maintenant que je mette une zone de garde circulaire et plus uniquement sur l’avant.

Je laisse le génois enroulé et retourne m’allonger. Quand je me lève, à 7 heures, le vent est entre 22 et 24 nœuds, je renvoie un peu de génois pour équilibrer le bateau et regagner un peu en vitesse.
A 8 heures, tout l’horizon sur l’arrière devient tout noir. Très vite le grain est sur nous et je comprends mieux. J’ai juste le temps d’enrouler le génois et le vent monte brutalement entre 35 et 40 nœuds, cette fois j’évite d’empanner. Cela dure un quart d’heure, je me retrouve à nouveau trempé, mes pauvres charentaises !
Immédiatement je prends un deuxième ris dans la grand voile, il suffira que j’enroule le génois avant les grains. Au troisième grain tout se passe bien et le pilote assure. Depuis je navigue avec l’artimon, la grand voile à deux ris et le génois enroulé l’équivalent de deux ris.

Il y a beaucoup de mer et à chaque vague le bateau bouge énormément, c’est fatigant. La seule position à peu prés vivable est allongée sur la banquette du carré. Le vent à forcit, il souffle entre 25 et 28 nœuds maintenant.

Aujourd’hui 175 milles au compteur, record battu ! Plus que 1685 milles pour Hiva-Oa.

A demain

Jean Louis


"Je n'avais pas de vos nouvelles mais Alain Tardieu m'a aiguillé sur ce site ! Félicitations et bon courage pour les grains à venir...
Yannick Le Noan"


Envoyé par LE NOAN le 22-04-2010 à 11:00



"salut l ami, je sors de ma soute de mes problemes de compresseurs de frigos, miseen route de desdal reussie, P Wagner de Dessalator est vraiment un type correct, il est venu m a aide, refus de paiement une biere tout tourne, et je lis ton site, j aurais voulu te filet un p ti coup de main qunad tu en as ch.. ces jours ci, c est ca les amis, j ai vraiment tres sincerement ressenti l envie de te filer un coup de main quand tu as pris un coup de ce Pacifique que j aime tant et dont je t ai beaucoup parle mais qui n est pas toujours si Pacifique que cela, bon ca va passer, tiens le coup, le soleil va revenir tu vas y arriver, tes potes pensent tellement fort a toi que les dieux dont eole vont aider; Ce soir je dine avec Rene Nozerand de TRAMP, lejoli Fisher 31 qui etait a cote de toi au sec et qui a achete et t as fait dedicacer ton 1 er bouquin, il attend le second, moi aussi, d autres aussi.Je lui ai communique ton site, il a tout lu ilva te mettre un petit mot, ce soir nous parlons de toi et de l exemple que tu donnes a l entour, et de l espoir que tu donnes aux autres bravo, continues, avec toute notre amitie et notre estime, Jean Loiuis et Rene depuis Cannes "

Envoyé par Pierrefeu Jean Louis le 22-04-2010 à 20:18



"courage et confiance bonne continuationamitièes roselyned"

Envoyé par roselynedemeestere le 23-04-2010 à 09:24

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