Journal de bord de l'Harmattan
Fri, 20 Jul 2018 17:00:00 - 37°59’N 0°29’W
N° 1178 - Une ballade cĂ´tière

19h00 heure du bord, 17h00 TU, 19h00 en France


Bonjour Ă  tous,

Contrairement à d’habitude je ne suis pas au milieu des océans, je
fais une ballade côtière. Je navigue entre quelques Miles et une
vingtaine de Miles de la côte en allant de cap en cap. C’est bon, cela
me change un peu et surtout c’est la seule solution pour avoir du
réseau et communiquer.

C’est très différent de d’habitude. Normalement je ne rencontre qu’un
cargo de temps en temps, parfois je suis quinze jours sans rien
apercevoir. Là il y a très peu de cargos sauf ceux qui s’approchent
d’un port mais depuis que je suis sur la Costa Blanca je vois des
voiliers et des bateaux de plaisance Ă  moteur.

Encore une fois je dis un grand merci Ă  mon radar et Ă  mon alarme
anticollision. Entre plaisanciers nous discutons beaucoup de ce
problème de risque de collision. J’ai l’impression d’être le seul à
utiliser un radar, c’est étonnant. Pour ma part j’allume mon radar
avant d’enlever la dernière amarre et je ne le coupe qu’une fois le
bateau amarré à nouveau.

Un très grand nombre de plaisanciers n’ont pas de radar. Et la plupart
du temps ceux qui ont un radar ne l’utilisent pas. Cela me révolte,
que de risques pris inutilement ! Les raisons sont multiples, beaucoup
utilisent un AIS en croyant que c’est extrêmement sûr, seulement de
nombreux bateaux n’ont pas ou ne mettent pas en marche leur AIS. De
plus les orages n’émettent pas encore de signaux AIS.

Une autre raison concerne la consommation électrique du radar. C’est
un faux problème, il existe un mode économie d’énergie en faisant
tourner le radar périodiquement par exemple toutes les cinq minutes.
Et puis s’il faut choisir il vaut mieux couper le frigo que le radar.
Enfin beaucoup prétendent que le radar ne voit pas tout et en
particulier qu’il ne voit pas les très petites embarcations.

Encore une fois c’est tout à fait faux par contre l’extrême majorité
des plaisanciers ne sait pas utiliser un radar. Je ne comprends pas
que le radar ne soit pas obligatoire dès que l’on voyage. Par ailleurs
il devrait y avoir obligation de passer une licence d’utilisation tel
que cela existe pour la VHF.

L’utilisation d’un radar est complexe, il y a de nombreux réglages qui
dépendent de la météo, de l’état de la mer, de la zone dans laquelle
on se trouve … Il ne suffit pas de savoir utiliser les réglages «
automatique » mais il faut savoir utiliser les modes « manuel ». En
utilisant bien un radar on peut connaitre très exactement la cible qui
arrive dans notre zone de garde.

Je n’affirme pas cela à la légère car je dois préciser que je suis un
spécialiste, d’une part j’ai fait cinq ans d’armée où j’étais
dépanneur de radar et d’autre part j’utilise le radar de mon bateau en
permanence depuis dix ans et 70 000 Miles.

Beaucoup me disent qu’ils font des quarts de veille, mais le nombre
d’équipiers qui se sont endormis pendant les quarts est absolument
ahurissant. Et puis mĂŞme en faisant des quarts la catastrophe peur
arrivet, du mauvais temps, un bateau qui arrive caché par la
trinquette, ou bien l’équipier est descendu se faire un café ….

Je termine ce soir de remonter la Costa Blanca, en début d’après-midi
je suis passé devant « Cartagena » et demain au lever du soleil je
vais arriver au « Cabo de la Nao », juste en face d’Ibiza. Comme il va
y avoir un vent d’Est force 4 toute la journée de samedi et que je
suis bien en avance, j’ai décidé de mouiller à l’abri du cap pour la
journée.

Je vais jeter l’ancre dans la Cala El Rinconet. Cela va me permettre
de descendre à terre pour me dégourdir les jambes et de faire quelques
provisions de produits frais. Francine arrive mardi à Palma d’un coup
d’avion et nous allons passer une dizaine de jours aux Baléares.

Mon compteur journalier indique 136 Miles et je suis Ă  610 Miles de Lisbonne.

A bientĂ´t


Jean-Louis


"Bonjour,
Je vous souhaite de bonnes vacances"


Envoyé par LE DROUCPEET le 22-07-2018 à 07:07

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