Journal de bord de l'Harmattan
Sun, 27 May 2018 22:00:00 - 36°32’N 50°49’W
N° 1146 - La mĂ©tĂ©o

19h00 heure du bord, 22h00 TU, 23h00 en France


Bonjour Ă  tous,

Les traversées transocéaniques sont souvent relativement faciles au
niveau météo. Lorsque l’on est dans les alizés le vent vient toujours
à peu près dans la même direction et avec la même force. De plus, si
l’on excepte la saison des cyclones on ne risque pas de voir passer
une tempĂŞte.

Du coup, la météo ne revêt pas une importance primordiale. Ainsi par
exemple en Atlantique Sud, lors de ma remontée entre Cape Town et
Saint Hélène, j’ai subi des vents variables quelques jours en partant
du Cap mais ensuite j’ai porté mon spinnaker 8 jours et 8 nuits sans
le redescendre. Quel bonheur en me réveillant le matin de voir cette
grosse boule rouge au-dessus de moi.

Par contre ce n’est pas vrai pour cette traversée. Normalement on
devrait avoir des vents variables jusqu’à une latitude d’environ 38
degrés puis au-dessus, et en particulier après les 40 degrés de
latitude Nord on devrait trouver des vents d’Ouest assez constant en
direction. Mais ce n’est pas du tout le cas.

Cette fois la réception des prévisions météo détaillée et surtout
d’une carte sur une zone importante avec l’évolution sur plusieurs
jours est fondamentale. Exceptionnellement je charge cette carte deux
fois par jour, le matin et le soir. Et puis je consulte la carte au
moins une dizaine de fois par jour pour chaque fois mémoriser un
détail important.

Ainsi j’étais monté jusqu’au trente-septième degré de latitude Nord
afin de récupérer des vents plus favorables mais je dois dès demain
matin être redescendre au trente-sixième degré de latitude Nord car au
trente-septième degré soufflera un vent d’Est, donc de face, force 4
alors qu’au trente-sixième soufflera un vent d’Ouest portant de force
3 !!!

C’est très compliqué mais beaucoup moins toutefois qu’en Méditerranée
car ici les prévisions sont fiables et connues avec suffisamment
d’avance. C’est tout le contraire en Méditerranée.

Mon copain Gildas de Grande Ourse est parti sans aucun moyen de
communication longue distance. Il n’a donc pas de météo sauf à
demander aux cargos qu’il croise. Mais l’information est aléatoire et
forcément très tronquée. Comment par VHF décrire toutes les subtilités
de la zone et leurs Ă©volutions sur les quatre prochains jours ?

Ainsi entre Les Bahamas et les Bermudes il a mis dix jours alors qu’il
lui suffisait peut-être d’effectuer quatre heures de moteurs afin de
rejoindre un couloir de vent et ne mettre que cinq jours comme moi.
Mais pour cela il faut impérativement pouvoir recevoir un fichier et
une carte météo.

Je pense qu’il va avoir du mal cette fois à rejoindre les Açores. A
partir de mardi midi un train de dépressions arrive avec un bon force
6, parfois 7 et même 8 dans les 37ème ou 38ème degrés de latitude. Je
pense que cela va me permettre d’améliorer la moyenne.

Skoiern qui était parti en même temps que moi de Cuba et qui ne s’est
pas arrêté aux Bermudes se trouve maintenant à environ 700 Miles de
Horta. Hier il a vu 4 baleines bleus le long de son bord, 3 adultes et
un baleineau. Les Açores sont un lieu de reproduction des baleines.

Depuis Linton Bay Marina j’ai parcouru 3047 Miles. Je suis ce soir à
1053 Miles de Faial, le port de Horta. J’ai donc gagné 105 Miles
depuis hier soir. Mon compteur journalier affiche 134 Miles.

A bientĂ´t


Jean-Louis


"Bonsoir Jean.l

Un p'tit coucou, juste pour t'apporter un peu de la région parisienne qui nous aussi nous met sous des vents et des pluies peu sympas. Nous c'est les parapluies qui valsent en sens contraires, mais peu de risque de voir des baleineaux, quoi que, on se demande parfois (sourire), un peu d'humour ne nuit pas? amitiés "


Envoyé par LE DROUCPEET le 28-05-2018 à 21:06

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