Journal de bord de l'Harmattan
Sun, 25 Mar 2018 18:00:00 - A Cormeilles en Vexin
N° 1094 - BientĂ´t une nouvelle aventure

20h00 heure Locale


Bonjour Ă  tous,

Quel weekend sympa ! Il fait beau ou plus exactement il ne pleut pas
et il ne fait pas trop froid, les petits enfants jouent dehors, j’ai
bêché mon petit potager (pas plus de 2 m² !). Ce soir j’ai replanté
des herbes aromatiques, ciboulette, persil, thym, romarin … Cela
commence à sentir très fort les beaux jours qui arrivent. Malgré tout
j’ai quand même sorti une dernière fois la tronçonneuse pour détailler
du bois en petites bûches car les soirées un peu fraîches ne sont pas
terminées.

Depuis quelques semaines, plus exactement depuis mon retour du
Sultanat d’Oman mon bateau me manque, l’aventure me manque, les
grandes traversées en solitaire me manquent. Ma belle balade de quatre
semaines dans l’océan Pacifique entre Valdivia et Panama m’avait
calmée pour un moment mais je suis revenu depuis plus de quatre mois
déjà.

Au bureau le travail ne manque pas mais tout est maintenant bien
encliqueté, tout est planifié, les garçons assurent et je n’ai pas
d’inquiétude, je pars l’esprit tranquille. Nous avons entrepris une
opération lourde, nous avons décidé de refaire à neuf l’immeuble que
nous avons acquis en Octobre.

Ce sont des travaux très importants d’autant que l’immeuble n’est pas
vide, il est en parti loué. Nous refaisons tout du sol au plafond.
Nous démolissons tout, nous ne conservons que les murs extérieurs et
changeons mĂŞme les fenĂŞtres. Nous installons Ă©galement un ascenseur !
Heureusement nous maîtrisons de plus en plus cette technique de remise
à neuf, c’est passionnant.

J’ai coché toutes les cases de ma liste de matériel à rapporter au
bateau. Je décolle pour Panama le mercredi 4 Avril à 10h15, dans une
dizaine de jours. Le voyage n’est pas très long, Un peu moins de 14
heures. Je passe par Amsterdam, l’atterrissage à Panama est prévu le
mĂŞme jour Ă  16h 45 car je voyage avec le soleil et il y a 7 heures de
moins Ă  Panama.

Malgré tout je serais bien fatigué et le voyage ne sera pas terminé
avec l’atterrissage. Le bateau se trouve à plusieurs heures de là par
les transports en commun. En fait j’ai décidé de louer une voiture à
l’aéroport et je la rendrai à Colon quelques jours plus tard. Elle va
bien m’aider car Linton Bay est vraiment décentralisé.

J’ai environ une quinzaine de jours de travail avant de pouvoir
prendre la mer. Il faut que je sorte Harmattan, que je nettoie la
carène totalement puis que je passe la peinture sous-marine. Parmi les
gros travaux je dois changer le joint tournant (le joint qui fait
l’étanchéité entre la coque et l’arbre d’hélice), je vais en profiter
pour remettre en place une courroie d’alternateur d’arbre d’hélice
plus une autre en secours.

Je dois Ă©galement refaire la distribution du moteur principal, puis
les vidanges et les changements de filtres. Il faut aussi que j’arrive
à solutionner ce problème d’antenne de mon téléphone satellite et que
je remette en place la porte de la salle machine dont les charnières
ont cassé lors de ma dernière ballade.

Une fois ces travaux effectués je n’aurais plus qu’à guetter une bonne
fenêtre météo pour larguer les amarres. Pour l’instant l’alizé est de
face entre 15 et 20 NĹ“uds. Mais Ă  partir de mi-Avril il devrait virer
plus Sud en faiblissant. Je n’ai pas trop d’inquiétude car la première
étape, la traversée de la mer Caraïbe jusqu’à la République
Dominicaine représente moins de 900 Miles.

J’imagine faire un stop à la marina de Casa De Campo pour refaire un
plein de gasoil et un avitaillement complet avant de me lancer dans
l’Atlantique pour rejoindre les Açores. C’est un trip de 2500 Miles en
ligne droite mais je vais devoir monter Nord pour trouver des vents
favorables avant de viser Horta.

Je pense laisser Harmattan Ă  Horta et revenir en France quelques jours
avant de repartir pour rejoindre Porto au Portugal et passer l’été à
descendre les cĂ´tes Portugaises. En attendant je vais profiter du
weekend de Pâques pour revisiter les îles Anglo-Normandes et Jersey en
particulier.

A bientĂ´t



Jean-Louis
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