Journal de bord de l'Harmattan
Thu, 12 Oct 2017 23:00:00 - 29°36’S 76°56’W
N° 1042 - Des règlements Ă  mettre Ă  jour

19h00 heure du bord, 23h00 TU et 01h00 J+1 en France.


Bonjour Ă  tous,

La routine s’est installée à bord. Je suis mieux, je m’habitue et je
peux maintenant passer de nombreuses heures à lire, méditer ou tout
simplement me reposer. Je vie totalement enfermé dans le bateau et je
n’ouvre le capot de la descente que les quelques rares fois où je dois
aller dans le cockpit pour vérifier que tout est en ordre.

Dehors le temps ne change pas beaucoup, le vent souffle entre 20 et
25N, la mer est grosse et il vaut mieux ne pas se promener sur le pont
car des vagues peuvent s’écraser sur le bateau et même arriver à le
recouvrir. Par moment le soleil brille entre deux nuages gris, mais il
ne pleut pas.

A l’intérieur la température s’est améliorée petit à petit et même
s’il ne fait que 14 degrés au petit matin (la température de la mer),
en milieu d’après midi, au meilleur moment il fait jusqu’à 19 degrés.
Je navigue avec ma seule grand voile au troisième ris et cela pourrait
être confortable s’il n’y avait pas ces roulements bord sur bord
violents et continuels.

Je suis donc comme dans une navette spatiale. Cela n’est possible que
grâce au radar qui veille sur moi et prend soin de m’avertir s’il voit
quelque chose d’anormal. A ce sujet je n’ai vu aucun bateau depuis
dimanche, les alarmes concernent uniquement des grains.

A l’heure où les voitures, les camions, les bus … commencent à se
déplacer sans chauffeur à bord, il serait peut-être temps de revoir le
règlement maritime exigeant une veille visuelle permanente à bord des
bateaux. Je suis d’ailleurs dans l’illégalité car de facto ce
règlement ne permet pas de naviguer en solitaire.

Mais ce changement ne peut être acté sans exiger que tous les bateaux
qui partent pour des navigations de plus de 24 heures soient équipés
d’un radar. Ce radar doit fonctionner parfaitement, le plaisancier
doit savoir s’en servir et il doit être maintenu en marche 24h sur 24.

Les fabricants doivent fournir des radars peu gourmands en Ă©nergie et
parfaitement fiables sur la zone de garde. Vous vous en souvenez
peut-être, en repartant de Darwin en 2010, j’ai failli entrer en
collision avec un catamaran de travail pour un écho signalé au dernier
moment. La nouvelle version du logiciel du radar avait solutionné ce
problème.

Je suis sidéré par ce que je vois actuellement. Beaucoup partent sans
radar ou bien ne l’utilisent pas. C’est de la roulette Russe ! En
solitaire la question ne se pose mĂŞme pas mais en Ă©quipage non plus.
Combien d’équipiers de quart ont été retrouvé assoupis ? C’est arrivé
sur tous les bateaux sur lesquels des quarts sont Ă  prendre.

On peu les comprendre, lors d’une traversée transocéanique il peut se
passer plusieurs semaines sans voir un autre bateau. Par contre, aussi
étonnant que cela puisse paraître, lorsque vous en voyez un, souvent
il se dirige droit sur vous.

On ne devrait plus voir des cas comme cet Ovni raccourci de 70cm
rencontré aux Canaries. Il était équipé d’un radar mais le skipper ne
s’en servait pas pour économiser l’électricité. Il a eu de la chance
de ne pas sombrer. Et puis il y a cette affiche d’un jeune solitaire
disparu en mer, c’est trop dur.

152 Miles au compteur journalier, déjà 686 Miles depuis le départ de Valdivia.

A bientĂ´t


Jean-Louis


"Que tal Captain,

Bravo pour le genois, une fois de plus il est bon de cojiter tranquillement avant de passer à l'action. Je vois que ça se réchauffe un peu mais le roulis babord tribord, on connait c'est vraiment pas sympa. Tu as totalement raison pour le dossier radar, il nous faut du matériel fiable et que l'on puisse bien entendre...pas comme mon Raymarine qu'il faut bidouiller pour entendre quelque chose...Et c'est vrai que la navigation à l'ancienne notamment la nuit dans le cockpit à ne rien voir et finir par s'endormir c'est dans les rétroviseurs...Je vois que tu as quand même accumulé déjà un bon paquet de miles...Bonne nav. captain,
Jacky"


Envoyé par PEUDEVIN JACKY le 13-10-2017 à 11:16

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