Journal de bord de l'Harmattan
Wed, 11 Oct 2017 23:00:00 - 31°50’S 76°06’W
N° 1041 - Un nĹ“ud dans le gĂ©nois

19h00 heure du bord, 23h00 TU et 01h00 J+1
en France.

Bonjour Ă  tous,

A cette époque de l’année j’espère trouver les alizés de Sud Est vers
la latitude 22°30 S. Ils m’accompagneront jusqu’à la latitude 6° S. Je
suis actuellement dans ce qu’on appelle une zone de « vents variables
». C’est pourquoi je suis parti rapidement lorsque j’ai vu arriver
cette fenêtre météo avec de bons vents du Sud.

Elle est inespérée et ce vent me propulse comme un avion vers le Nord.
Encore 10°, environ 600 Miles, 4 jours à cette allure et j’aurais
atteint les alizés, je serais libéré de cette pression de devoir
affronter des vents contraires.

La contre partie Ă  payer est que la mer est dure, ces vents sont
virils et, venant en plein sur l’arrière la situation à bord est
relativement inconfortable. La première moitié de nuit s’est
parfaitement passée avant qu’arrivent les grains.

Pour chaque grain il faut s’extraire de sous la couette (et c’est
difficile avec la faible température dans le bateau) puis aller gérer
les alarmes radar. Le vent qui souffle autour de 20 Ă  25N monte Ă  30
ou 35 sous les grains. A un moment je me décide à aller rentrer mon
bout de génois.

Il fait nuit noire. Normalement je largue un mètre d’écoute, je
reprends 3 ou 4 tours sur la bosse d’enrouleur puis je largue à
nouveau un mètre d’écoute et ainsi de suite. Mais pensant qu’il y
avait moins de génois dehors, à un moment je largue toute l’écoute et
enroule jusqu’au bout. Quelle bêtise !

Lors des grains suivants je trouve que mon gréement est violemment
secoué. Au petit jour je découvre que mon génois s’est mal enroulé.
Qu’a cela ne tienne, je sors et j’essaie de le dérouler mais c’est
impossible, tout est bloqué. Le point d’écoute se trouve au milieu des
tissus enroulés serrés et les deux écoutes sortent en bas, entre deux
tours de tissus.

Pendant une heure et demie j’essaie différentes solutions pour
résoudre le problème mais rien n’y fait, tout est bloqué. Le génois
est amuré tout au bout de mon bout dehors et c’est là qu’il faut
travailler alors que le bateau saute comme un cabri et roule
énormément. De plus le vent qui souffle fort n’arrange rien. Par
contre, étant très occupé je ne ressens pas le froid.

D’une part je n’ai pas besoin de ce génois dans les jours qui
viennent, avec cette force de vent la grand voile seule me suffit.
Mais d’autre part si le vent monte encore, mon gréement n’en aura-t-il
pas marre d’être secoué de cette façon ? Et puis de toute façon il va
falloir trouver une solution pour défaire ces toiles souquées.

Comme chez Foucault, je décide de faire un appel à un ami. Je contact
Pierre-Yves, des copains mais personne n’a vraiment la solution. Dans
ces cas difficiles, il faut toujours prendre du recul et faire
fonctionner ses neurones.

C’est ce que je fais en m’allongeant sur ma couchette avant et en
observant méchamment ce putain de génois à travers mon panneau de pont
de 80x80 cm. J’essaye de comprendre ce qu’il s’est passé et la
solution me vient comme un Ă©clair. Je dois bloquer mon enrouleur pour
lui éviter de tourner dans le sens de l’enroulement et tirer gentiment
sur les Ă©coutes en leur donnant un demi contre tour.

J’y retourne donc, mini d’un cordage. Une clef et quelques tours sur
la base de l’enrouleur après lui avoir administré un demi contre tour,
l’autre côté du cordage sur un taquet et voilà mon enrouleur bloqué en
bonne position. Puis je tire au winch sans forcer sur une des deux
écoutes. En répétant la manip 3 ou 4 fois, cela vient et soudainement
mon génois est libéré. Il est midi pile, l’heure de l’apéro. Quel
bonheur !

Des copains me disent « t’en a pas marre de tous ces emmerdements ? ».
Je n’aime pas cela plus que tout le monde. Bien sur il y a du stress.
Mais j’ai toujours la passion de réussir, quel bonheur je ressens
lorsque j’ai vaincu la difficulté ! C’est pourquoi j’aime l’Aventure,
elle m’apporte toujours des défis à relever.

146 Miles au compteur journalier, merci le vent du Sud.

A bientĂ´t


Jean-Louis
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