Journal de bord de l'Harmattan
Wed, 22 Feb 2017 22:00:00 - 54°33S 71°55W
N° 966 - Le Milky Way



19h heure du bord, 22h TU et 23h en France.
A Caleta Brecknock

Bonjour Ă  tous,

Bien abrités dans notre caleta, entourés de ces hautes montagnes, nous
avons du mal Ă  imaginer que dans les chenaux principaux le vent
contraire rendrait notre progression difficile. Nous userions du
gasoil inutilement et la route est encore longue.

Nous avons parcourus 187 Miles depuis notre départ de Puerto Williams
et il en reste environ 320 Ă  350 pour arriver Ă  Puerto Natales. Si les
prévisions météo restent ce qu’elles sont nous devrions pouvoir
reprendre notre progression demain.

Nous allons sortir du fjord (Seno Ocasion) puis tourner Ă  droite sur
environ 5 Miles dans le Canal Ocasion avant d’entrer côté Ouest du
Canal Cockburn. C’est l’endroit du fameux Milky Way de Joshua Slocum.
Avec le Srpay, son sloop légendaire en bois de 11,20 mètres, Slocum
est le tout premier homme à avoir effectué un tour du monde en
solitaire en 1896.

Sans moteur, sans moyens pour prévoir la météo, sans tous les
instruments de navigation d’aujourd’hui il passa des mois et essaya de
nombreuses fois de sortir du détroit de Magellan afin de rejoindre le
Pacifique.

Lorsqu’enfin il réussit, une très violente tempête le rejeta à la côte
et c’est miraculeusement qu’il traversa en pleine nuit ce qu’il appela
le « Milky Way » (le chemin laitier), des centaines d’îlots et
d’écueils de la baie qui forme l’entrée du Canal Cockburn.

Entouré en permanence de la mer en furie qui éclatait sur les récifs,
il écrivit « This was the greatest sea adventure of my life. God knows
how my vessel escaped ». Il emprunta ensuite la route que nous allons
prendre, le Canal Cockburn et le Canal Magdalena pour rejoindre Ă 
nouveau le DĂ©troit de Magellan.

Nous avons maintenant pris un rythme de vie. Dès que je me lève je
m’habille rapidement et je mets en marche le groupe électrogène
pendant une heure. Il sert à recharger les batteries, à faire de l’eau
chaude et surtout à faire passer la température du carré de 10 à 16
degrés pour le petit déjeuner.

Je ne le laisse pas tourner plus d’une heure. Je veille à ce que
toutes les portes du carré restent fermées et surtout j’aère en
permanence la partie avant même s’il pleut. C’est la condition pour
que le bateau sèche. J’avais envisagé de fermer les boites à dorade
afin d’éviter l’air de circuler mais c’est une mauvaise idée. On peut
vivre correctement avec une température entre 10 et 15 degrés mais pas
dans l’humidité.

Malgré tout mon duvet était encore trempé ce matin. J’ai dû changer le
joint d’une poignée de panneau de pont. Comme il a plu toute la nuit
ce goute à goute rapide a tout trempé. J’ai à nouveau fait sécher le
duvet. Le plus dur est de rentrer sous la couette pour se coucher. Je
me blotti en position du fœtus et après une vingtaine de minutes ça va
mieux.

Comme mon panneau de pont est en permanence entrouvert je ne peux lire
avant de m’endormir. J’ai essayé mais mes mains sont très rapidement
gelées. Mes équipiers dorment avec les polaires mais je trouve cela
inconfortable et je préfère tout enlever quitte à passer un mauvais
moment lorsque je me glisse dans ma couchette.

Cet après-midi, après la sieste et comme la pluie a cessée, nous
sommes sortis pour aller voir le second lac. Mais il n’y avait pas
grand-chose à voir de plus et nous sommes vite rentrés pour l’heure du
thé.

A bientĂ´t


Jean-Louis
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