Journal de bord de l'Harmattan
Tue, 28 Apr 2015 22:00:00 - 22°20 S 41°21 W
N° 799 - Le Cabo de Sao Tome



19h00 heure du bord, 22h00 TU, 24h00 en France.


Bonjour Ă  tous,

Le Cabo de Sao Tome, (le cap de Sao Tome) est le point de passage qui
sépare une côte plus ou moins verticale au Nord et une côte plus ou
moins horizontale au Sud. Lorsque l’on observe les fichiers météo à
cette saison, il est marquant de constater l’impact qu’à cet endroit
sur la direction des vents.

Au Nord les vents ont une forte composante Sud alors qu’au Sud ils
viennent plutôt de l’Est. Du coup, un voilier qui se rend de Salvador
de Bahia à Rio doit lutter contre le vent jusqu’au passage de ce cap
puis, dès le cap paré il bénéficie de vents portants.

Hier, au fil de la journée, la mer s’est calmée petit à petit et le
vent est tombé autour de 6 Nœuds en plein sur l’avant. J’ai ainsi
passé la journée puis la nuit à tirer de larges bords, génois, grand
voile, artimon et moteur Ă  1500 tours.

Cette partie de la côte est un plateau continental qui s’étend sur
plusieurs dizaines de Miles au large. Les fonds sont d’une vingtaine
de mètres et à environ 50 Miles, là où la mer devient soudain plus
profonde sont implantées une myriade de plateformes de forage. Des
pipelines, gazoducs et oléoducs sont posés au fond de la mer et
relient celles-ci au continent.

Des cargos et des pétroliers sont mouillés un peu n’importe où,
parfois Ă  plus de 20 Miles de la cĂ´te. La nuit on rencontre Ă©galement
des bateaux de pĂŞche avec leur grosse barque qui tendent des filets
éclairés de ci de là sur de grandes longueurs.

Bien entendu tout cela se traduit par de nombreux échos radar qu’il
faut gérer. De plus il y a les échos furtifs (donc alarme et gestion
du problème) ! J’ai mis un moment à comprendre puis j’ai eu la chance
d’en voir un traverser mon écran à grande vitesse. J’avais déjà connu
ça en Australie avec les avions de la marine qui passaient à ras de
l’eau à quelques dizaines de mètres du bateau. Ici ce sont les
hélicoptères qui font la navette entre les plateformes et la côte.

Finalement j’ai passé ce cap et ses hauts fonds qui s’étendent jusqu’à
8 Miles au large en fin de matinée. Très vite j’ai touché des vents
d’Est, en plein sur l’arrière bâbord, d’environ 9 Nœuds. J’ai réduit
mon moteur à 800 tours. Je ne l’ai pas coupé pour éviter la trainée de
l’hélice. A cette allure je ne l’entends quasiment pas et je marche
ainsi Ă  4 NĹ“uds.

Cet après-midi c’était farniente façon alizés sur Harmattan. Que c’est
bon. Le soleil est encore chaud dans la journée mais l’effet combiné
de ma descente plein Sud (donc vers le froid) et de la saison qui
avance m’a obligé avant-hier à sortir un drap pour la nuit et le matin
jusqu’à neuf heures et le soir à partir de 17 heures je porte une
chemise. Il fait malgré tout encore 27 degrés dans le bateau mais dès
que je sors le fond de l’air est frais.

Demain, en début de matinée je devrais arriver à Cabo Buzios, le
Saint-Tropez Brésilien. Je vais y faire un stop, c’est parait-il une
escale incontournable. Dans les années 1950-1960 Buzios était encore
un tranquille petit village de pêcheur. L’endroit était pittoresque et
dans les années 1960 Brigitte Bardot prit l’habitude d’y séjourner,
transformant ainsi cet endroit en une des stations touristiques les
plus en vogue et les plus fréquentées du Brésil.

Au compteur de ce jour 100 Miles tout rond. Ce soir le vent est tombé
à 4 Nœuds et en plein sur l’arrière, il n’y a plus que le moteur pour
continuer à faire route un peu. Lorsque je serais arrivé à Buzios je
ne serais plus qu’à environ 70 Miles de la baie de Rio.

A bientĂ´t

Jean-Louis
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