Journal de bord de l'Harmattan
Thu, 02 Jul 2014 09:00:00 - Dans le TGV Arles/Paris
N° 714 - Un petit coup de mou

11h00 en France.

Bonjour Ă  tous,

Beaucoup de stress hier soir pendant les soixante premières minutes du
match des bleus contre le Nigéria, puis enfin la délivrance. Je ne
suis pas un fana de foot mais l’impact des résultats de notre équipe
nationale sur l’économie française est énorme. Le fait d’être en quart
de finale est déjà une grande victoire et maintenant ce qui va arriver
ne pourra être que du plus. Tout un peuple peut être remotivé et se
battre Ă  nouveau si son Ă©quipe arrive en finale. Et la France en
aurait bien besoin !

Je remonte à Paris pour quelques rendez-vous médicaux et
professionnels après 15 jours de travail sur le bateau. Quel bonheur,
j’ai enfin terminé cet énorme travail qui consistait à refaire les
fonds pour solutionner ces problèmes récurrents de fuite de gasoil qui
polluaient mes coffres et donnaient une odeur de salle machine dans le
carré.

Cela durait depuis la construction, en 1969. Une erreur de conception.
Huit mois de travail ! C’est énorme, même si j’ai partagé mon temps
entre le bureau et le bateau. Un très gros chantier, et difficile
surtout de continuer Ă  vivre dans le bateau en marchant sur des
planches.

La dernière étape consistait à refaire à neuf les coffres. Puis en
deux jours j’ai remonté les planchers, j’ai remis en place la descente
du carré puis la table et miracle, j’ai retrouvé mon bateau avec le
plaisir d’y vivre et de pouvoir inviter à nouveau les amis.

L’anniversaire de mon ami Richard tombait à pic, comme Jacky était à
son bateau, nous avons fait la fĂŞte tous les trois et ce fut un grand
moment de bonheur avec un fraisier comme gâteau d’anniversaire sur
lequel j’avait installé ces nouveaux feux qui projettent plein
d’étoiles comme pour les enfants.

Mais le jour suivant j’ai ressenti un coup de mou, une petite
dépression, une lassitude du bateau. Lorsqu’un chantier qui a
monopolisé toute notre énergie pendant tant de mois se termine, on se
sent vide tout d’un coup et il faut se remotiver, retrouver un fil
conducteur, un intérêt pour relancer la machine.

Heureusement j’ai ma liste des « à faire » et elle m’aide beaucoup.
Sur une cinquantaine de lignes je n’en avais rayé que quelques unes.
J’ai donc pris cette liste et j’ai commencé par les points qui
demandaient le mois de temps. Lorsque, le soir venu on arrive Ă  rayer
une, deux ou exceptionnellement trois lignes, c’est une grande
satisfaction et le moral repart plein pot. Une astuce pour améliorer
l’efficacité est de détailler les gros travaux en plusieurs lignes.
Elle permet de mieux matérialiser l’avancée des travaux.

Au niveau professionnel j’ai beaucoup de satisfactions. Nous sommes en
pleine phase de développement, notre concept est porteur et ce sont
maintenant les mairies qui nous demandent d’implanter nos immeubles
sur leur territoire. Nous venons de travailler pour améliorer l’aspect
extérieur de notre immeuble type. Son look est devenu très high-tech,
en bois, métal gris foncé et métal gris clair avec des faces
biseautées et un jeu sur les types de fenêtres.

En fin de semaine je dois revenir Ă  Port Saint Louis pour une semaine
de travail sur le bateau puis ce sera une petite semaine de vacances Ă 
Chamonix avant mon stage à l’hôpital.

A bientĂ´t.

Jean-Louis


"trés sensible à la mort d'un enfant pasquier a perdu un enfant de quatre mois;;; contente d'avoir des nouvelles je fais un dopler mardi toujours la trouille bisous roselyned"

Envoyé par roselyne demeestere le 05-07-2014 à 09:46



"Bonjour Jean Louis..

Nous venons de parcourir votre Blog, votre histoire est fort intéressante et émouvante. Pour en Revenir à la moto, la surprise était de taille, nous ne regrettons pas d'être venu la chercher.. Bonne continuation Jean Louis, on suivra vos futures aventures en sous marins!! "


Envoyé par Nelson Seraphin Dos Santos le 08-07-2014 à 21:39

Sommaire
Commentaire
Précédent
Suivant