Journal de bord de l'Harmattan
Mon, 14 Oct 2013 21:00:00 - Aix en Provence et Paris
N° 682 - Au sec pour l’hiver

23h en France.
Dans le TGV entre

Bonjour Ă  tous,

Je suis en train de rouler Ă  grande vitesse vers Paris, dans ma tĂŞte,
il y a encore la nuit pendant laquelle j’ai traversé l’archipel de la
Magdalena avec l’observation constante des feux pour valider les
indications du lecteur de cartes dans ce véritable labyrinthe. Quelle
nuit ! Que de souvenirs avec ces orages tout autour de moi ! Je me
souviens m’être dit : Dans quelques jours tu seras à Paris, profite de
ces moments inoubliables.

Hier nous avons eu beaucoup de chance, la météo était absolument
idéale pour désarmer les bateaux. Grand soleil et une très légère
brise. C’est un travail épuisant, il faut hisser progressivement
chaque voile en la rinçant au jet de chaque côté jusqu’à ce qu’elle
soit totalement déployée. Ensuite, pendant que les voiles sèchent, il
faut les déshabiller, enlever les bosses de ris, enlever les lattes,
libérer la bordure …

J’ai commencé avec les trois voiles bômées, l’artimon, la grand voile
et la trinquette. A partir de midi j’ai pu commencer à retirer ces
voiles et à les traîner sur l’aire bétonnée pour qu’elles finissent de
sécher avant pliage. Avant de déjeuner j’ai déroulé mon génois neuf et
je l’ai rincé. Il est resté légèrement bordé pour sécher pendant les
meilleures heures de la journée.

Après déjeuné, j’ai plié l’artimon, la trinquette puis la grand voile,
seul c’est assez difficile. Ensuite j’ai déployé mon vieux génois et
j’ai traîné dessus mon génois neuf pour les comparer. Mon génois neuf
me semblait plus petit mais en fait il n’en est rien. Les guindants
font la même taille, par contre le point d’écoute est environ 40
centimètres plus haut mais la bordure est également environ 40
centimètres plus longue. Cela revient au même au niveau surface mais
l’avantage est que j’aurais plus de visibilité sous le génois.

Hier soir j’étais mort mais j’ai tout de même pris le temps de
préparer le bateau pour sa sortie de l’eau ainsi que pour le rincer
totalement au jet. Cette dernière opération était peut-être superflue
car ce matin il a plu des cordes toute la matinée. J’en ai profité
pour hiverner le désalinisateur. La vanne de purge m’a donné des
soucis et j’ai dû démonter une partie de l’appareil.

Enfin en début d’après midi c’était la sortie de l’eau, Harmattan a
rejoint son copain Nounours, le bateau de mon frère sur le terreplein.
J’ai immédiatement tiré l’eau et l’électricité pour nettoyer la carène
au karcher. C’est toujours beaucoup plus facile lorsqu’on le fait
immédiatement après la sortie de l’eau.

Cette semaine j’ai divers rendez-vous médicaux, test à l’effort,
ophtalmo, test pour voir comment mon ostéoporose à évoluée. Et
vendredi j’ai une conférence à Vichy. Je ne sais pas si je vais
pouvoir revenir au bateau rapidement car j’ai un peu de travail au
bureau.

A bientĂ´t.

Jean-Louis


PS : Je n’ai pas pu poster ce mail plus tôt.


"bisous de roselyne bon courage pour les examens en union vendredi
moi rien bien neuf que du vieux







our les examens en union vendredi"


Envoyé par roselynedemeestered le 17-10-2013 à 16:58

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