Journal de bord de l'Harmattan
Fri, 02 Aug 2013 16:00:00 - 36°54’N 25°27’E
N° 647 - Putain de MĂ©diterranĂ©e

19H00 heure du bord, 18h en France.


Kalimera,

Hier matin, en faisant une inspection générale de ma salle machine, je
découvre avec stupeur un liquide rouge dans le petit réceptacle sous
mon moteur. Je prends un papier essuie tout, le trempe dedans, c’est
bien ce que je pensais, il s’agit de l’huile de mon inverseur (la
boite à vitesses du bateau). Pourtant celui-ci est plus en arrière.
Cela ne peut venir que du joint spi entre le moteur et l’inverseur et
pour réparer il va falloir à nouveau sortir le moteur. Quelle poisse,
la journée commence bien !

La jauge à huile de mon inverseur se visse d’environ un centimètre. Je
n’ai jamais su si le niveau se contrôlait jauge vissée ou jauge
dévissée. Peut-être l’ai-je trop rempli. Aussi, je mets le niveau au
maxi jauge vissée, ce qui fait au mini jauge dévissée. Ainsi, je ne
prends pas de risque et je vais maintenant vérifier en permanence ce
niveau.

Contrairement aux idées reçues, il est bien plus difficile de naviguer
en méditerranée que dans les océans. Bien entendu dans l’atlantique il
y a les marées et puis de nombreux récifs mais, mis a part sous les
orages, le temps est prévisible et toujours bien établi. Alors qu’en
méditerranée tout peut changer d’une seconde à l’autre, sans qu’aucun
signe ne prévienne.

A midi, la météo annonce 18N de vent, force 5 mais la hauteur des
vagues qui était de 1,60m l’avant-veille descend progressivement, elle
est maintenant de 70 centimètres. Après déjeuner je décide de partir
pour Patmos, dans le Dodécanèse, à environ 80 Miles.
Il y a effectivement entre 17 et 18N de vent, je monte la grand voile
à deux ris, la trinquette et l’artimon entiers et je déroule le génois
Ă  deux ris.

Tout va bien, le bateau marche bien et ce n’est pas trop
inconfortable. Après avoir passé le cap au nord de Paros, j’abats un
peu pour passer au nord de Naxos. Après deux heures de navigation, je
me retrouve entre Paros et Naxos, le vent faiblit, il n’y a plus que
dix ou onze nœuds. Je rouvre le capot central du rouf, car étant donné
l’état de la mer j’avais tout bouclé et je pense à renvoyer de la
grand voile et du génois.

Tout d’un coup, le bateau se couche violemment, il y a 30 nœuds de
vent. L’alarme hurle, le pilote met les pouces. Je saute sur l’écoute
de grand voile et la libère mais cela ne suffit pas. Je largue
l’écoute de génois et m’empresse de l’enrouler tout en essayant
d’éviter qu’harmattan vienne au lof et se couche à nouveau. C’est
encore trop, j’amène l’artimon. Beaucoup de choses à faire en même
temps pour un seul homme.

Tout en barrant, je jette un coup d’œil à l’intérieur, tout est sans
dessus dessous, une vague est passée par le panneau de pont et tout
est trempé, plus grave l’électronique a rendu l’âme, l’écran est tout
blanc, il essaie de se réinitialiser mais à chaque fois il devient
tout blanc et se réinitialise à nouveau. Je n’ai donc plus de
cartographie. Difficile de continuer la route sans cartographie
d’autant que la mer est encombrée de récifs isolés.

Au bout de dix minutes, l’électronique ne fonctionnant toujours pas,
je décide de me dérouter sur le port de Naxos que je connais bien, de
façon à pouvoir faire une pause et réparer. J’arrive à 18h,
l’électronique s’est remise en marche après trois quarts d’heures de
grève. C’est un ordinateur, il lui arrive de temps en temps de planter
et de se réinitialiser. C’est rare et cela repart immédiatement.
Lorsque je veux envoyer l’ancre, je m’aperçois que ce circuit a
trinqué également, les boutons du guindeau ne fonctionnent plu. Plus
grave, aujourd’hui en reprenant la mer, je découvre que mon génois a
explosé, il est maintenant totalement inutilisable. Rude journée !

Aujourd’hui c’est l’inverse, je navigue dans 38N de vent, grand voile
seule Ă  3 ris puis en 10 secondes, tout cesse, 4N de vent !!!

Ha, je ne vous ai pas parlé de ma soirée avec Dimitris au club
nautique de Paros. Très bon moment d’échange, il est vendeur
réparateur de moteurs hors bord et se propose, lors de mon voyage de
retour, de me faire découvrir Milos qu’il connaît bien.

A bientôt, kalispéra.

Jean-Louis
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