Journal de bord de l'Harmattan
Mon, 21 Dec 2009 19:15:00 - 13°57N 57°22’W
N° 61 - Histoires de coques !



16H15 heure du bord, 20H15 en France
Bonjour Ă  tous,

Histoires de coques !
C’est la bérézina, quand les ennuis commencent ça vient toujours en rafale.

Hier soir, j’ai décidé de laisser le spi pour la nuit car la météo s’annonce clémente.

Je suis en train de lire « La femme du marin » de Katherine Scholes. Puis vers 20 heures, je sors de mon roman et trouve que tout est bien calme. Serait-on arrivés à la marina ?

Je pose le livre, enfile mes charentaises et sors dans le cockpit.
HORREUR ! A la faveur d’un changement de direction du vent, le spi s’est enroulé autour du bas étai et forme une grosse coque en son milieu.

J’allume les feux de pont avant et vais jeter un coup d’œil. Très moche, le spi est véritablement tirebouchonné sur l’étai, il y a bien une dizaine de tours.

Je m’assoie et je réfléchie. Que faire ? Il fait nuit, je ne veux pas empirer les choses. Est-ce que je peux dérouler le génois ? Pas sûr !

Après de nombreuses réflexions, je décide de mettre le moteur et d’aller me coucher pour attendre le jour. La météo est clémente et je ne risque rien d’attendre.

Bien sûr, je ne dors pas de la nuit, je me fais trop de bile. Avant les premières lueurs de l’aube, vers 6 heures, je suis debout. Ça ne va pas. Je finie la tête dans la cuvette et comme je n’ai rien mangé je comprends le sens de l’expression « Se faire de la bile »

Dès que je sors sur le pont cela va mieux. Je m’assoie, je regarde et essaie de comprendre comment faire. Seul c’est très compliqué. A deux pas de problème mais seul c’est difficile.

Je reviens réfléchir à la table à carte et machinalement, je regarde mes instruments.
HORREUR ! La réserve d’eau potable est totalement vide et la souillarde déborde.
Cela fait beaucoup pour un seul homme et je me ferais bien une dialyse au Baron de Lestac. Non, soyons sérieux et essayons de mettre les choses à plat.

Pour la réserve d’eau, je ne vais même pas voir, je sais exactement d’où cela vient et je coupe immédiatement la pompe à eau douce et mets le déssalinisateur en marche. J’avais déjà eu le même problème en arrivant à Lanzarote. Sous ces latitudes, il fait excessivement chaud dans la salle machine. Il existe deux types de tuyau pour transporter l’eau alimentaire. Les tuyaux pour eau froide et les tuyaux pour eau chaude (120°).
En toute logique, j’ai utilisé des tuyaux eau froide pour l’eau froide et des tuyaux eau chaude pour l’eau chaude. C’est une erreur.

Ce qui vient de se passer, c’est sur le tuyau qui apporte l’eau froide au ballon d’eau chaude. Avec la chaleur d’une part et la pression de la pompe à eau, une coque s’est formée et a crevée, produisant un jet d’eau dans la salle machine. Le réservoir s’est ainsi vidé pendant la nuit.

Pas grave, il suffit de laisser tourner le déssal pendant quelques heures et d’actionner la pompe de calle. Je réparerais cela au Marin.

Pour le spi, c’est beaucoup plus ennuyeux. Il n’y a pas trop de vent, de 10 à 12 Nœuds et si je n’ai pas le spi, cela va être beaucoup de moteur. Le caméraman et le photographe m’attendent en Martinique et je dois absolument arriver mercredi.

Heureusement, la jauge à gasoil indique la moitié mais comme le réservoir est conique, peut être ne reste t il que 200 litres.

Bon j’aimerai bien ne pas arriver à la marina avec mon spi enroulé sur l’étai. Cela fait désordre.

Je demande conseil à Pierre-Yves, je demande conseil à Frédéric qui m’a fabriqué mon spi et qui fait de la régate. Cela arrive bien sûr d’enrouler son spi sur le bas étai, mais là c’est copieux.

Il n’y a pas de recette miracle et seul c’est difficile.
J’essaie de faire des ronds dans l’eau au moteur pour qu’il se déroule seul, mais il faudrait quelqu'un à l’avant pour l’aider.

J’essaie le conseil de Frédéric. Il me dit si j’arrive à démêler le bas, le haut viendra tout seul.

Je mets le harnais et m’emploie à détortiller le bas. Assez facile. Après une demi-heure d’efforts, j’ai tout le bas du spi dans les bras. Immédiatement je l’entoure de multiples rabans pour qu’il arrête de vivre sa vie.

J’essaie alors de le faire tourner autour de l’étai pour libérer le haut. Impossible, il se love à nouveau sur l’étai. Il me faudrait une chaussette, genre housse de polochon que j’enfilerai dessus pour l’endormir. Mais je n’en ai pas. Alors avec des cordes j’essaie de fabriquer une chaussette. Cela ne marche pas.

Je me décide en dernier recours à monter dans le gréement. J’ai préparé une dizaines de rabans et je vais le ficeler.

Pas facile, avec la houle qui est importante, je fais des grands cercles qui m’emmènent au dessus de l’océan à trois mètres du bateau puis je reviens violemment sur le mât. J’arrive à en mettre deux puis j’abandonne, épuisé.

Bon, le canard est toujours vivant et je vais m’y remettre quand le soleil sera un peu moins fort. Peut être vais-je devoir attendre d’être au port ?

Bon, j’ai quand même mis une bouteille de champagne au frais. Une demi-bouteille plus exactement, cela suffira pour mon bateau, les voiles et le capitaine. J’ai maintenant vraiment hâte d’arriver. Trois semaines de total solitude, c’est pas mal, après cela deviendrai de la gourmandise.

Dommage le problème du spi, cela gâche un peu les derniers jours. Si au moins j’arrivais à le démêler, ce serai le grand bonheur.

Bon, je suis à 205 Milles de la Martinique, pour vous situer, c’est la distance entre Marseille et les Baléares. 123 Milles ces dernières 24 heures, je suis sur un trip qui m’amène mercredi matin au Marin. Je suis par ailleurs à 131 Milles de La Barbade, la première île des Antilles sur la route.

Bon je vais vous laisser, j’ai du travail qui m’attend.
A demain.

Jean Louis


"Guten Tag, Hans-Ludwig! Wie gehts? Bon, le reste dépasse le peu de vocabulaire allemand que j'ai réussi à t'apprendre durant nos cinq années de voisinage à Port Napoléon.(Faut ajouter à ceux qui ne me connaissent pas: mon vocabulaire francais est limité aux vacheries que m'ont appris les frères Clémendot). Je profite de la bonne humeur de mon épouse (elle est ma voix, et moi son cerveau) pour qu'elle traduise le suivant: Avec le sondeur de ton thermomètre à côté du pot d'echappement et ton moteur qui doit tourner pendant la nuit, les 32,3° ne m'étonnent pas! Ou bien, tu t'es trompé de navigation, car la temperature maximale en ce moment est mesurée actuellement au Pacifique Sud avec 30°.
Amitiés toujours,
l'enculeur de mouches (Ă  travers)."


Envoyé par BERTI le 18-12-2009 à 22:19



"Météo du week-end,
Salut Jean-Louis,
Le démarrage des alizés hoquète. Il y aura encore des haut et des bas jusqu'à mardi. Samedi devrait être une bonne journée: ils annoncent des alizés assez réguliers d'Est, environ 15 Kts toute la journée. Faut en profiter car dimanche après-midi ça retombe environ 10 Kts voire moins. Lundi même chose: vent le matin 14 Kts et quasi-pétole l'a-m. Mardi même chose, vent le matin avec toutefois un peu moins de pétole l'a-m. Et mercredi ça démarre vraiment.. mais depuis le temps qu'ils nous les promettent ces bons alizés de 20 Kts, il vaut mieux attendre dimanche pour affiner.
Cela ressemble à un régime de brise... curieux, non ?
Ă  demain pour un nouveau point
Pierre-Yves"


Envoyé par pierre-yves le 19-12-2009 à 00:16



"Salut Jean Louis, en rangeant mes affaires je suis tombe sur un truc que j avais mis au mur dans ma chambre d etudiant il y a fort longtemps, et qui s applique tres bien a toi:
c est une citation de St Exupery: "Qui n a pas su, pas ose, a un moment donne, risquer, n a pas le droit de se plaindre de la mediocrite de son existence" , bonne journee l ami, je te souhaite un meilleur vent. Je pars a PN demain, te donnerai des nouvelles. amities JL"


Envoyé par Pierrefeu Jean Louis le 19-12-2009 à 10:16



"Allez Berti, on ne va pas chipoter pour quelques degrés de plus ou de moins..nous ici on n'est plus à 2 ou 3 degrés près ...puisque l'on est pris dans les glaces..
Pour toi cap'tain la glace doit t évoquer plus celle que l'on met dans le Ricard quand on a un peu chaud et que c'est surtout l'heure de l'apéro..(.Mi bel plési : Quel plaisir) bien sûr en Créole..mais attention seulement :( tanzantan.)..
Je vois que si tout va bien tu vas finir la toute avec du 20kts et tu vas arriver comme une balle sous spi dans la baie de Fort de France...A propos quel est ton point d'arrivée...Le Marin??
C'est week end cap'tain, n'oublies pas ta bière, le petit chocolat et autres gateries.
Jacky"


Envoyé par jacky Peudevin le 19-12-2009 à 13:35



"Bonjour Amiral. Vous me permettrez de tempérer quelque peu les considérations relatives à la moto en début de propos. D'accord, on a pas tout démonté ( quoique ! ), d'accord, on y habite pas, d'accord, on a pas tout refait.....d'accord. Mais le vent qui vous fouette le visage, la flotte qui vous arrive en pleine gueule pendant des centaines de bornes, l'odeur enivrante des champs de lavande, la douceur des pinèdes et l'odeur acre des champs fraichement labourés au petit matin quand la terre fume aux premiers rayons d'un soleil d'hiver et ce coeur de 1600 cm3 qui vibre entre vos jambes.... c'est pas de la sensation,ça, nom de D..???? Y' commence à délirer, Christophe Colomb.! Une insolation ? Les premières attaques du scorbut ? Le charme ravageur des sirènes ?
Vivement la terre !!!
Reprenez vous, Amiral !
Sans rancune. GD"


Envoyé par gd le 19-12-2009 à 14:40



"Je découvre votre blog par V&Voiliers. Bravo ! Ca nous fait réver (à Paris ciel gris et -3°C, brrr !). "

Envoyé par BDG le 19-12-2009 à 21:50

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