Journal de bord de l'Harmattan
Wed, 22 Feb 2012 17:00:00 - 12° 50’E 29° 35’S
N° 446 - La galère

18H00 en France, 19H00 heure du bord

Bonjour Ă  tous,

Quelle galère ! Je n’ai plus de génois.

Toute la nuit ce problème de génois m’a travaillé. Je ne peux
continuer ainsi et Fred, mon maître voilier me dit qu’il faut réparer.
Cela n’a pas l’air trop compliqué mais le problème est de descendre ce
génois.

Aussi, ce matin je me lève à 7 heures et sans prendre le temps de
petit déjeuner je me jette sur cette difficulté. Seul, en mer avec les
vagues et le vent, même s’il y en a peu, c’est compliqué. La déchirure
se trouve à environ 80 centimètres de la chute, elle est verticale,
fait tout un lai, soit 130 centimètres et elle est arrêtée par les
coutures entre lai. Elle est au niveau des barres de flèches et je
pense que j’ai dû border trop plat et que la barre de flèche est
passée au travers du tissus.

Pour descendre cette voile, il faut la dérouler en totalité. Je me dis
que je vais me mettre face au vent pour quelle tombe sur le pont.
Malheureusement, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, la
barre de flèche rentre dans la fente, le génois se gonfle et
crâââââccc, il se déchire jusqu’en bas, jusqu'à la bordure ! Quelle
catastrophe, je suis anéanti. Je roule mon génois et vais m’allonger,
les bras me tombent du corps, c’est un problème majeur. Un peu comme
si votre moteur se met à tourner sur trois pattes et qu’il vous reste
10 000 Kms de désert à parcourir.

Au bout d’une demi-heure, je me remets tout de même et je me dis que
de toute façon il faut que je descende cette voile. Telle qu’elle est,
si je prends 50N de vent, elle va terminer en lambeaux.

Cette fois, je prends la décision d’attacher le point d’écoute au bas
étai, ce que j’aurai dû faire la première fois, puis je déroule la
voile. Seul c’est difficile car on ne peut en même temps gérer la
drisse et brasser le génois. Je largue un peu de drisse, le génois
descend un peu puis il se bloque. Je laisse la drisse et vais tirer
sur le génois mais tout vient d’un coup et une grande partie part à
l’eau.

Fort de mon expérience avec le spi, je sais que je ne le remonterais
pas en force. Je largue donc le point de drisse puis le point d’amure
de façon à ce qu’il se mette en drapeau dans l’eau. C’est quand même
difficile et au bout d’une demi-heure il est à bord mais je suis
totalement épuisé et j’ai la bouche sèche comme du carton. Dans la
bagarre mes lunettes sont parties à la mer, ce n’est pas mon jour.

Puis telle une fourmi, en tirant et en poussant, je le traîne
progressivement dans la cabine arrière. Au passage j’en profite pour
mesurer la longueur de la déchirure : 7,25 M. Je fais l’inventaire de
ma boîte de réparation, je n’ai bien évidemment pas le matériel pour
remettre en état ce génois, la déchirure est trop importante.

Que faire ? Sans le génois, le bateau n’avance plus. Même s’il n’y a
pas péril, la situation est embarrassante. Première question, à Saint
Hélène peut-on faire réparer une voile. J’envoie un mail au syndicat
d’initiative, on me répond dans l’après midi qu’une femme fait cela.
Très bonne nouvelle.

Autre solution, je ne suis pas loin de la Namibie, peut-ĂŞtre puis-je
faire un stop ici ? Pierre-Yves et Jacky font des recherches pour
savoir s’il y a un maître voilier sur cette côte. Mais c’est paraît-il
ravitaillé par les pélicans. Je vais donc poursuivre sur Saint Hélène.

En début d’après midi, le vent passe à l’WSW, j’en profite pour
envoyer le spi et couper le moteur. Que cela fait du bien, il y a bien
longtemps qu’il n’était pas sorti de sous le lit du capitaine celui
là. Mais c’est comme le vélo, on n’oublie pas. J’ai décidé de ne pas
le laisser à poste pour la nuit, j’ai eu ma dose de galère pour
aujourd’hui.

Quand même 112 Miles au compteur aujourd’hui.

A bientĂ´t.


Jean Louis


"Salut Amiral. Une petite, pour la route : "La foi ne se prouve pas, elle s'Ă©prouve. Les croyants n'ont pas besoin de preuves, mais d'Ă©preuves.
Amoralités familières (1964)
Maurice Chapelan (journaliste français )

Bonne route. Amitiés. GD


Source : Epreuve - Citations; - citation
"


Envoyé par GD le 23-02-2012 à 12:09



"bonjour jean louis bon courage en ce temps de careme je suis par internet tous les jours unem:editation je prie pour vous bisous roselyned"

Envoyé par roselynedemeestere le 24-02-2012 à 09:21



"bonjour jean louis
a l'heure ou je vous ecrit j'espere que vous avez trouvé plus de serenité dans votre navigation.Je vous souhaite bon courage .Je suis sur que vous aller trouver une solution.Apres tous ces milles parcourus sur une grande partie des mers du globe vous avez acqueri une experience a toute épreuve hors du commun.
a bientot jean louis"


Envoyé par morin le 24-02-2012 à 10:08

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