Journal de bord de l'Harmattan
Fri, 04 Dec 2009 18:25:00 - 22°34 N 23°13’W
N° 44 - Que la vie est belle !



17H25 heure du bord, 19H25 en France
Bonjour Ă  tous,

Que la vie est belle !
C’est la réflexion que je me faisais ce matin. Je vais essayer de vous décrire la scène.
Je viens de terminer ma toilette, j’ai mis du sent bon, tout va bien. Je n’ai pas encore petit déjeuné et je suis assis dans mon cockpit.
Ce matin j’ai mis la musique. L’antenne de ma BLU étant en panne, je n’ai que la musique que j’ai emportée. J’ai un CD de « Dire Straits » que Jacky m’avait offert lors de la mise à l’eau du bateau en 2006 et une clef USB sur laquelle j’ai gravé une trentaine de tous mes morceaux préférés.

Ce matin c’est la clef USB. Sur les trois dernières années j’ai dû la passer déjà au moins trois cent fois. Je suis très éclectique, il y a de tout, (non pas de tout, pas de musique classique tout de même) il y a des tubes des années 80 et puis d’autre d’aujourd’hui. Il y a beaucoup de guitare, de la guitare électrique mais de l’acoustique également. Puis il y a du rythme. J’adore le rythme, surtout quand il est lancinant. Il y a également des tubs dont les paroles me remuent.

Ainsi, Sultans of Swing de Dire Straits ou Hotel California des Eagles voisine avec Histoire de Luv de Camaro et Tom’s Diner de Suzanne Véga. Là bas de Goldman, Lucie de Balavoine ou Diégo de Berger cohabitent avec Hello ! de Lionel Ritchie ou bien Only the very best de Peter Kingsbury. Et puis il y a aussi Toto Africa ou Lipps Inc Funky Town….

La musique est un peu forte, j’adore.

Le soleil brille, après une nuit calme et sans problème, le vent a forcie ce matin en prenant un peu de Nord. Il est maintenant entre 20 et 22 nœuds et venant un peu plus sur le travers, les voiles et en particulier le génois sont bien gonflées. De grosses vagues arrivent sur la hanche arrière tribord.

Je rêve en regardant la mer et mon bateau. Que c’est beau !

Le bateau file entre 7 et 9 nœuds, je vois bien qu’il se fait plaisir. Je pourrais passer des heures ainsi à le regarder passer dans la mer.

La grosse vague arrive et nous on est tout petit dans le fonds du creux de la précédente, on a l’impression que la vague va nous engloutir, elle est bien au dessus de nous. Et puis Harmattan lève sont petit cul, il le lève, il le lève jusqu'à ce qu’il soit tout en haut de la vague alors que la delphinière est encore dans le creux de la précédente. Le bateau pique ainsi sur l’avant et part en surf sur la vague dans un bouillonnement d’écume blanche en prenant de la vitesse et en vibrant de bonheur.

Quel plaisir, j’ai envie que la mer soit encore plus grosse mais je sais que ce n’est pas raisonnable. Je ne me lasserais jamais de ce spectacle.

C’est dans ces moments là que l’on voit toutes les qualités de cette carène et que l’on se dit que Viktor Brix dessinait vraiment des beaux bateaux. De nos jours, les bateaux sont fait pour la régate, ce ne sont pas des bateaux marins. C’est totalement différent.
Bon je vais arrĂŞter lĂ  car je pourrais en parler pendant des heures et cela va finir par vous lasser.

Ces 24 dernières heures nous avons bien moins marché puisque le compteur affiche 608 Milles depuis Tenerife, soit 138 Milles pour cette journée. C’est normal, toute la nuit le vent est tombée à 15 nœuds et le bateau n’avançait qu’a 5 nœuds. C’est malgré tout de la route directe pour la Martinique et c’est bon.

Ah ! Nous avons mis dans le volet « Presse » des liens sur différents articles parus suite à la conférence de Presse de Lanzarote.

Du coup, je reçois des mails de partout et dans plusieurs langues. J’en profite pour remercier à nouveau tous ceux qui m’envoient des mails. Même si je ne peux répondre à tous pour l’instant je les lis avec plaisir et je répondrais à tous après mon arrivée. Tous ces mails c’est du bonheur pour moi.

Ce matin en faisant une inspection générale du bateau, j’ai constaté que la ferrure, fixée sur le gouvernail et qui reçoit le vérin du pilote automatique avait du jeu. Un des deux boulons qui la maintien en place était totalement desserré. J’ai refixé tout cela correctement et j’en ai profité pour déconnecter la barre à roue. Il est inutile qu’elle travail pendant toute la traversée. Par contre il ne faudra pas que j’oublie de la remonter avant d’arriver.

Bon, je vous laisse lĂ  pour ce soir.
A demain

Jean Louis


"
"Au milieu de nulle part"???
Oh Cher Capitaine vous êtes au beau milieu d'un rêve que votre courage et votre énergie rendent réalité. Merci de nous conter cette aventure.
Emma"


Envoyé par Emma le 01-12-2009 à 22:53



"Enhorabuena....quiero felicitarte por tu aventura, valor y entusiasmo!!!!!!! un ejemplo para muchos de nosotros....os deseo que todo vaya muy bien"

Envoyé par Bárbara GO le 02-12-2009 à 10:51



"Hello ! Je suis heureux d'apprendre que ca file ! Titi m'a expliqué pour le balun, dès qu'on pourra on verifiera ca tous ensemble.Bon vent et à bientôt !"

Envoyé par Christophe (F1BDQ) le 02-12-2009 à 11:43



"Bonjour Jean Louis, j'espère que ton mal de mer est passé désormais et que tu peux profiter pleinement des bonnes conditions météo. Bravo pour la photo de l'arrière du bateau, elle est très sympa. Las Palmas moins sympa que Santa Cruz. Sinon bien rentré à Paris dans la grisaille et le froid. Je t'envie... A bientôt, amicalement."

Envoyé par Paparazzi le 02-12-2009 à 14:13



"Bon courage et Ă  bientĂ´t
"


Envoyé par CRUZ le 02-12-2009 à 15:02



"Enfin le grand rĂŞve commence. Je suis votre aventure et je prends de vos nouvelles quotidiennement.
Bon courage et Ă  bientĂ´t "


Envoyé par Cathy le 02-12-2009 à 15:09

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