Journal de bord de l'Harmattan
Sun, 22 Jan 2012 17:00:00 - 31° 02’E 29° 52’S
N° 415 - ArrivĂ© Ă  Durban



18H00 en France, 19H00 heure du bord

Bonjour Ă  tous,

Après une remontée sans histoire, je longe la banlieue de Durban.
Quelle grande agglomération, j’ai l’impression que je ne vais jamais
arriver. C’est un des plus grands ports d’Afrique, il est immense. A
l’entrée une énorme tour avec des feux pour signaler si un bateau
entre ou sort ou bien si le port est fermé. Les marinas sont au fond
du port, en plein centre ville, au milieu des tours. C’est un peu
comme si nous avions une Ă©norme marina sur le parvis de la DĂ©fense. Le
port fait 6 Km de long !

Avec tous les embranchements et les hauts fonds le parcourt est très
technique. Avec toutes ces lumières, je ne découvre les voiliers
amarrés aux pontons que lorsque je suis dessus. C’est finalement à
4h30 du matin que je jette l’ancre devant la marina, je me jette dans
ma couchette et n’ai pas besoin de berceuse, je suis mort.

L’alarme de mon téléphone portable me réveil à 8 heures pour prendre
mes médicaments antirejet et je sors dans le cockpit pour découvrir
l’environnement. La météo n’annonce pas de fenêtre pour les 7 jours à
venir, c’est la guigne. Je relis encore une fois le chapitre sur
Durban dans mes deux guides nautiques, « East Africa Pilot » et «
South African Nautical Almanac ». Je voulais repeindre la carène au
Cap, il faut que je le fasse ici pour ne pas perdre de temps, aussi je
vais essayer de faire sortir Harmattan.

En tout premier lieu toilette et petit déjeuner. Alors que je suis en
pleine toilette, un gars accoste avec un pneumatique. C’est un employé
de la marina, il me demande si je veux une place et je lui explique
mon souhait de sortir le bateau. Aujourd’hui c’est dimanche, tout est
fermé et il me propose de m’amarrer à un « Walk on » comme ils nomment
ici les pontons puis de s’occuper demain de la sorti du bateau.
Espérons que la liste d’attente n’est pas trop longue et que cela va
ĂŞtre possible dans la semaine.

En attendant j’ai de l’occupation, il y a tout d’abord ce problème de
moteur. En fait depuis que j’ai lavé les filtres à l’essence et que
j’ai compris que je peux les réutiliser le problème s’est énormément
dédramatisé dans ma tête. Il suffit que j’approvisionne quelques
filtres et cela va aller.

J’ai découvert un autre problème, l’alternateur qui recharge les
batteries de servitude ne fonctionne plus. Après analyse, il apparaît
que celui-ci n’a plus d’excitation. Ce n’est pas étonnant et je
m’étonne de ne pas avoir eu plus de problèmes. Rappelez vous, la
veille de mon arrivée à Richards Bay, une déferlante a remplie mon
cockpit, noyant le tableau moteur sous 40 cm d’eau salée. C’est un
dégât collatéral.

Je passe une partie de mon après midi à poncer les cosses avec du
papier de verre et a asperger le tout avec ce fameux spray « Special
Contacts ». Il me faut plus d’une demi-heure pour arriver à extraire
l’ampoule du témoin de charge de l’alternateur de son support. Cela me
rappelle étrangement l’extraction de mes injecteurs. Malheureusement
je n’arrive pas à récupérer l’ampoule, il va falloir que j’en trouve
une.

Etonnant pour une grande marina comme celle-ci, les pontons ne sont
pas équipés d’électricité. Il faut donc que je mette en marche le
groupe électrogène d’où également un problème de filtre de ce côté-là
à prévoir.

Mes deux écoutes de génois viennent de rendre l’âme. Je les avais
changées en Martinique, elles ont bien servi d’autant que je n’avais
pas pris une qualité exceptionnelle sachant que je devrais à nouveau
les changer avant la fin de mon tour du monde car la contre Ă©coute
rague toujours sur le bas Ă©tai. Je ne vais pas avoir trop de mal Ă  en
trouver en Afrique du Sud.

J’ai terminé d’écrire la nouvelle du jour, je me jette sur le groupe
électrogène, horreur il est en panne lui aussi. La pompe à gasoil
tourne mais le démarreur est en grève. Cela devient lassant, les
pannes arrivent plus vite que je ne peux les réparer. Bon, il faut que
je sorte la documentation et que j’essaye de comprendre ce qui ne va
plus. Heureusement qu’il me reste le deuxième alternateur du moteur
principal, celui qui est dédié au parc de batteries de démarrage. Je
peux mettre les deux parcs, batteries de démarrage et batteries de
servitude en parallèle et ainsi recharger les deux parcs avec un seul
alternateur.

A bientĂ´t.

Jean Louis


"Salut Jean Louis, ben quelle m... ! bon tu es amarre a quai, safe. Une bonne nouvelle il y a deux tres bons restos la ou tu es: un c est celui du Yacht Club pour le midi, deuxieme a gauche en sortant des pontons et en regardant vers la ville, une sorte de hangar peint en vert avec beaucoup de cloisons de verre, fruits de mer et poissons excellents, un mixed grill de poissons remarquable. Les shipchandlers sont assez bien forunis, meme avec du Plastimo, il y en a plusieurs sur la voie en face du yacht club mais cote "

Envoyé par Pierrefeu Jean Louis le 23-01-2012 à 22:51



"Salut Jean Louis, ben quelle m... ! bon tu es amarre a quai, safe, c est deja bien. Une bonne nouvelle il y a deux tres bons restos la ou tu es: un c est celui du Yacht Club pour le midi, deuxieme a gauche en sortant des pontons et en regardant vers la ville, une sorte de hangar peint en vert avec beaucoup de cloisons de verre, fruits de mer et poissons excellents, un mixed grill de poissons remarquable. Les shipchandlers sont assez bien fournis, meme avec du Plastimo, il y en a plusieurs sur la voie en face du yacht club mais cote ville . Bon, bon courage pour la suite, mais il vaut mieux passer du temps a bien regler tout a Durban car plus bas ca peut cogner dur et tout doit bien fonctionner, amities JL"

Envoyé par Pierrefeu Jean Louis le 23-01-2012 à 22:57



"Salut Jean Louis, ben quelle m... ! bon tu es amarre a quai, safe, c est deja bien. Une bonne nouvelle il y a deux tres bons restos la ou tu es: un c est celui du Yacht Club pour le midi, deuxieme a gauche en sortant des pontons et en regardant vers la ville, une sorte de hangar peint en vert avec beaucoup de cloisons de verre, fruits de mer et poissons excellents, un mixed grill de poissons remarquable. Les shipchandlers sont assez bien fournis, meme avec du Plastimo, il y en a plusieurs sur la voie en face du yacht club mais cote ville . Bon, bon courage pour la suite, mais il vaut mieux passer du temps a bien regler tout a Durban car plus bas ca peut cogner dur et tout doit bien fonctionner, amities JL"

Envoyé par Pierrefeu Jean Louis le 23-01-2012 à 22:58



"bonjour Jean-Louis! je vous souhaite bons vents et surtout bon courage pour la suite de votre aventure...un très grand merci pour l'envoi de votre beau livre que j'apprécie beaucoup, tant il est le fruit de votre vie pleine d'expériences et d'enthousiasmes , de foi en l'humanité....bien cordialement Maïté"

Envoyé par lasserre le 24-01-2012 à 09:53



"Salut Amiral. Ca démarre fort !C'est quand même un comble ,sur un voilier, de n'être emmerdé que par les moteurs ! On vous suit avec des encouragements gros comme ça. Amitiés. G et M"

Envoyé par gd le 24-01-2012 à 10:11



"bonjour jeanlouis j'admire votre cran avec tousces pepins courage et confiancecela va allergros bisous roselyned"

Envoyé par roselynedemeestere le 24-01-2012 à 10:19

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