Journal de bord de l'Harmattan
Fri, 21 Oct 2011 16:00:00 - 55° 17’E 20° 56’S
N° 377 - Histoire de « Clutch »

18H00 en France, 20H00 heure du bord

Bonjour Ă  tous,

Je n’ai toujours pas solutionné mon problème de pilote. Hier soir, après de très nombreuses recherches, nous finissons par savoir où nous adresser pour réclamer mon Colissimo et ce matin, avec ma cousine, nous nous y rendons de très bonne heure.

Nous tombons sur un préposé revêche qui nous parle en mangeant et qui ne fait guère d’efforts pour débloquer mon colis. Il nous dit que nous allons recevoir un avis par la poste ! Après avoir insisté très lourdement, il finit par aller dans l’arrière-boutique et en revient avec une feuille en me disant qu’il faut que je leur envoie une facture. Je ne comprends pas, dois-je me faire à moi-même une facture ? Je demande à voir son chef mais il n’est pas là. Je commence à me faire lourd et il finit par me donner le numéro des douanes et me demande de les appeler.

La situation est très mal emmanchée. Il me dit que dans le meilleur des cas ma cousine recevra le colis lundi. Manque de chance, elle part en métropole dimanche pour trois semaines !

Nous sortons et je compose une douzaine de fois le numéro sans succès. Nous retournons alors voir le guichetier et redemandons à voir son chef. Il n’est soi-disant pas là, alors nous décidons de l’attendre en nous installant au milieu de l’accueil. Je manifeste bruyamment mon mécontentement et ce que je pense de ce service. Mon colis est parti depuis 11 jours, il est à La Réunion depuis 8 jours sans que personne ne se soit inquiété de rien et, alors que je viens récupérer mon colis on me réclame une facture !

Partout dans le monde, il faut seulement 4 jours pour recevoir un colis mais entre la France et la France, il faut 3 semaines. Ahurissant ! Il y a vraiment de nombreuses choses à réformer dans notre pays !

Nous n’attendons pas longtemps avant qu’une charmante jeune femme vienne nous demander si elle peut nous aider. Nous lui racontons notre histoire, je lui parle de mon tour du monde et elle se met en quatre pour résoudre cette difficulté. Elle nous demande de lui faire faxer la facture de notre fournisseur anglais. Avec le décalage horaire, elle reçoit celle-ci à 10h45 et à 11h45 elle me rappelle pour me dire de venir chercher le colis que nous enlèverons sans avoir à régler quoique ce soit.

Immédiatement je déballe l’électrovanne et je suis déçu de constater que l’ouverture n’est pas plus importante que dans la précédente. Après un petit restaurant, nous retournons au bateau dans lequel, ce matin, j’ai démonté mon vérin. Je démonte l’électrovanne d’origine et constate alors qu’il sort de l’air, ce qui est anormal et montre un problème de purge. Je remonte la nouvelle électrovanne, puis le vérin équipé. Je suis tout excité de procéder aux essais. Quelle déception, cette électrovanne ne fonctionne pas. Je démonte à nouveau et test la fautive sur ma table à carte. Elle fonctionne mais très doucement alors que l’ancienne claque fort. Je remonte la nouvelle dans le piston et constate à nouveau qu’elle ne fonctionne pas.

Elle doit être prévue pour un solénoïde 24W alors que le mien est un 12W. Je n’ai plus qu’à me contenter de remonter l’ancienne. Cette fois-ci, je mets le réservoir de liquide hydraulique en hauteur pour faire déborder l’huile avant de glisser l’électrovanne à sa place. Je remonte le piston et procède à la purge ainsi qu’aux tests. Tout semble bien fonctionner mais il est trop tard pour faire un essai en mer. Ma cousine viendra demain matin de bonne heure pour faire ce test. Croisons les doigts pour que cela fonctionne.

Je suis fatigué, je vais me coucher de bonne heure pour me lever tôt demain.

A bientĂ´t.

Jean Louis
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