Journal de bord de l'Harmattan
Tue, 18 Jan 2011 20:00:00 - 102° 43E 01°45N
N° 262 - En route pour la Malaisie



21H en France, 4 heures J+1 heure du bord,

Bonjour Ă  tous,

Eh bien nous voilà enfin en mer, en route pour la Malaisie et Kuala Lumpur. Nous nous sommes débarrassés de nos dollars Singapour et nous allons devoir acheter des Ringgits.

Tout s’est bien passé. Nous sommes partis tôt ce matin, Jacky et moi, pour faire l’avitaillement. Les bouteilles de gaz nous ont été rapportées pleines un peu avant midi et les autorités sont passées à 17 heures. Cela nous a permis de larguer les amarres vers 17h30.

Il y a environ 190 miles pour rejoindre Port Klang où nous ferons les formalités d’entrée en Malaisie. C’est l’endroit idéal pour aller visiter Kuala Lumpur qui n’est qu’à une quarantaine de kilomètres par la route.

Ce pays est une monarchie constitutionnelle régie par un système démocratique parlementaire fédéral. La population est constituée par des Malais (65%), des Chinois (26%) et des Indiens (8%). Au niveau religion, 60% des habitants sont musulmans, tout ferme le vendredi à midi pour ne rouvrir que le dimanche matin.

Cela me fait drôle de naviguer en équipage. Je peux jouer au Capitaine, les ordres claquent. Comme me l’a appris mon ami Pierre-Yves, éminent néphrologue et en même temps chef de bord à la fameuse école de voile des Glénans, je termine les ordres qui ont besoin d’être exécutés promptement par « Bordel ». Par exemple je peux dire « Borde moi cette drisse bordel ! ». Du coup la drisse est bordée avec beaucoup plus d’entrain.

Le bateau n’a jamais été aussi lourd, c’est impressionnant, il roule beaucoup avec des mouvements lents.

Je reprends ce blog vers 4 heures du matin. L’arrivée de la nuit à été difficile. C’est avec l’électronique du bord. Je suis équipé comme beaucoup de matériel Raymarine. J’avais un problème très embêtant et très dangereux, par moment, suite à l’utilisation normale de l’appareil, celui-ci visualisait bien la zone de garde du radar mais cette fonction n’était plus active et si un bateau rentrait dans la zone de garde, il n’était plus signalé. De ce fait je ne dormais plus jamais sur mes deux oreilles. J’en ai parlé avec Raymarine, ils m’ont conseillé d’installer la dernière version du logiciel dans l’appareil. J’ai donc fait cela en arrivant il y a trois jours, tout semblait bien marcher mais comme tous les réglages ont été perdus, j’ai eu un peu de mal à reprendre pieds lors des premiers miles. Puis la nuit arrive, je veux mettre le radar, il ne fonctionne plus !
Branlebas de combat ! Je cherche mais ne trouve pas de solution. Je fini par appeler Didier qui réussit à entrer en communication avec le technicien de Raymarine. Ce problème est normal, après une mise à jour du logiciel il faut faire une remise à zéro générale et cela se fait par une combinaison de touches. Impeccable, je suis tout content de retrouver mon radar. J’ai passé deux heures difficiles.
Cela m’a permis de découvrir des fonctions intéressantes de mon appareil que je n’utilisais pas jusqu’alors.

Jusqu’à 3 heures nous avons eu un petit vent de nord est qui nous à permis de marcher au près entre 5 et 6 nœuds. Maintenant il est tombé, c’est moteur.

Je vous poste rapidement cette news et je vais aller m’allonger un peu.

A bientĂ´t.

Jean Louis
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