Journal de bord de l'Harmattan
Fri, 19 Nov 2010 19:00:00 - Osny
N° 251 - La prĂ©paration de ma prochaine ballade



19 heures Ă  Cormeilles en Vexin (France)

Bonjour Ă  tous,

J’ai solutionné mes problèmes de voiture, je peux me consacrer à travailler sur ma prochaine ballade. J’avais envisagé de faire un tour à l’Est de la péninsule Malaise, de monter jusqu’au Cambodge et au Vietnam mais ce n’est pas possible. La saison des cyclones commençant en mai, je n’ai pas le temps de faire l’est puis l’ouest de cette péninsule.

Je vais donc faire la partie ouest, ce qui corresponds mieux à ma route de tour du monde et me rapprochera du cap de Bonne Espérance.

Ma première mission était de me procurer des guides. Nous avons une très grande librairie à Cergy, j’en suis revenu avec une collection impressionnante de « Petits Futés » et de « Guide du routard ».

- La Malaisie
- La ThaĂŻlande
- La Birmanie
- L’Inde du sud
- Le Sri Lanka
- Les Maldives
- Les Seychelles
- Mayotte

Mission suivante, aller à la Librairie de la Mer à Paris en essayant cette fois ci de ne pas aller récupérer ma belle voiture à la fourrière de Ballard. Mission accomplie avec succès, je reviens avec l’East Africa Pilot de Delwyn McPhum chez Imray Laurie Norie & Wilson Ltd. C’est un guide pour les côtes du Kenya, de la Tanzanie, du Mozambique, de Madagascar et des Comores (dont fait partie l’île Française de Mayotte).

Depuis le début de la semaine je travail à plein temps sur la préparation de ma ballade. Pour la Malaisie et la Thaïlande, pas de problèmes, je vais longer la côte, ces deux pays sont très ouverts, pas besoin de visa, le passeport suffit. J’ai le guide nautique « Océan Indien », pas terrible, il n’y a que les quelques endroits principaux, essentiellement Langkawi et Phuket. Mais j’ai une cartographie détaillée et comme il n’y a rien d’autre je vais me débrouiller avec cela. Au départ je dois remonter le fameux détroit de Malacca, l’une des plus importantes voies de navigation au monde, une zone privilégiée pour la piraterie. Je veux absolument visiter Kuala Lumpur en Malaisie. Ce n’est pas loin de la côte, à une cinquantaine de kilomètres. La religion officielle de la Malaisie est l’islam, pratiquée à 53%, elle cohabite avec une grande diversité d’autres religions. J’aime bien connaître la religion principale d’un pays avant de m’y rendre, c’est très important dans la façon d’être des habitants.

Après la Malaisie avec Penang, « la perle de l’orient » et l’île de Langkawi dont le nouveau « Langkawi cable car », une télécabine proposant une vue époustouflante, je vais longer le sud ouest de la Thaïlande et toutes ses îles merveilleusement sauvages dans la mer d’Andaman, puis des îles plus connues, en particulier les îles de Ko Phi Phi et la très médiatique Ko Lanta. Ce sera ensuite la région de Phuket baignée par de somptueuses eaux turquoise et ses multiples parcs nationaux maritimes. Avant de quitter la Thaïlande j’ai prévu une petite visite à Bangkok, 90 euros environ le trajet aller et retour en avion depuis Phuket. Un nouveau pays, une nouvelle religion, ici c’est le bouddhisme à 95%. La Thaïlande est une royauté avec le plus vieux monarque du monde, le roi Bhumibol.

J’aurai vraiment aimé visiter la Birmanie (Le Myanmar en fait) et surtout la ville de Rangoon (Yangon) avec ses pagodes magnifiques en particulier la superbe pagode Shewedagon couverte d’or et ce restaurant étonnant, le Karaweik Palace, une barge en forme de dragon, couvert d’or lui aussi, sur le lac Kandawgyi. Malheureusement ce pays est une dictature militaire et il est très difficile de s’y rendre. J’ai appelé l’ambassade et on ne peut pas arriver dans ce pays par la mer, il n’y a qu’une entrée possible, l’aéroport internationale. Peut être puis je m’y rendre d’un coup d’avion lorsque je serais à Bangkok, le problème c’est bien entendu la partie logistique du transport des poches de dialyse, à raison d’une dizaine de kilos par jour, on arrive très vite au maximum admis dans les avions. Je vais néanmoins réfléchir à tout cela. Il y a un autre problème en Birmanie, il n’y a pas de carte bleue, il faut arriver avec des dollars américains et en plus il faut des billets neufs, sans pliure ni taches !!!!

De Phuket je vais tirer directement sur Port Blair, dans les îles Andaman. Ces îles rattachées à l’Inde, se trouvent au milieu de la mer éponyme. C’est d’après Marco Polo le pays des chasseurs de têtes. Encore aujourd’hui certaines îles restent des réserves pour des peuples en voie de disparition. Par exemple les « Sentinelles » qui vivent sur l’île du même nom ne représentent plus aujourd’hui que quelques dizaines d’individus, c’est le peuple le plus isolé du monde, ils n’ont établis aucun contact amical avec le monde extérieur. Après le tsunami du 26 décembre 2004 qui a fait plus de 7000 morts dans ces îles, le gouvernement a envoyé un hélicoptère survoler l’île et tout le monde à été soulagé lorsque celui-ci a été pris pour cible par des flèches tirées par les habitants.

Après quelques jours passés dans ce paradis, traversée du golfe du Bengale, environ 730 miles, pour atterrir en Inde, du côté de Pondichéry. Visite du sud de l’Inde en suivant la côte jusqu’à Cochin puis direction le Sri Lanka, plus connue par les anciens sous le nom de Ceylan où j’espère pouvoir laisser mon bateau dans le port de Galle. Toutes les infrastructures ont été démolies par le tsunami de décembre 2004 qui a fait plusieurs milliers de victimes dans la ville. Une marina est actuellement en construction, au 15 octobre les pontons avait été reçus, il reste à les installer. Je pense que cela sera fait fin mars lorsque je vais arriver.

Un des problèmes importants à résoudre : le visa pour l’Inde. J’ai passé une journée complète pour faire le dossier. Un exemple de difficulté, les chèques personnels ou de société ne sont pas acceptés, pour 84 euros, il faut impérativement un chèque de banque ou bien un mandat postal !!!

Je pars le 13 janvier et espère rentre mi mars.

J’ai approvisionné de quoi faire une révision de mon moteur principal. Comme j’ai 2500 heures je vais refaire la distribution. C’est assez facile, il s’agit de changer la courroie ainsi que le roulement et le tendeur. Il n’est pas nécessaire de changer la pompe à eau comme sur les voitures.

VoilĂ  pour cette semaine,

A bientĂ´t.

Jean Louis


"passionnant votre itinéraire mes petires filles d" amérique vont tréssouventen inde je suis en pays de connaissance mon atlas reste ouvert merci d'avoir pris le temps de nous écrirea bientot et affection roselyned"

Envoyé par roselynedemeestere le 21-11-2010 à 17:24

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