Journal de bord de l'Harmattan
Wed, 20 Oct 2010 11:00:00 - 106° 43E 0°31S
N° 243 - La rĂ©publique de Singapour



13H en France, 19 heures heure du bord,

Bonjour Ă  tous,

Dans deux jours je serais à Singapour. Quel changement avec Bali, je vais passer du moyen âge au vingt deuxième siècle.

Singapour fait partie des quatre dragons d’Asie avec la Corée du sud, Taïwan et Hong Kong. Cette cité état (comme Monaco plus près de chez nous) possède une économie moderne et prospère, dans un environnement ouvert et exempt de corruption, elle a l’un des PIB les plus importants au monde. Les habitants ont un niveau de vie particulièrement élevé. En 2009, Singapour affichait ainsi la plus forte concentration de millionnaires rapportés à la population totale devançant Hong-Kong, la Suisse, le Qatar et le Koweït.

Formée d’une île principale et de plusieurs petites îles annexes, à la pointe sud de la péninsule Malaise dont elle est séparée par le détroit de Johor, Singapour est devenue indépendante en 1965. Elle a été dirigée jusqu’en 1990 avec une main de fer par Lee Kuan Yew. Aujourd’hui c’est son fils qui est au pouvoir. On peut dire que c’est une république dictatoriale.

Le slogan présidentiel « Nous ne sommes pas les plus riches, nous ne sommes pas les plus puissants, et nous ne sommes pas les plus nombreux. Nous devons donc pour nous faire une place au soleil être parmi les plus capables et les plus instruits » est un peu dépassé puisque leur réussite est vraiment exceptionnelle. Singapour est le premier port mondial en termes de tonnage exporté, le premier port pétrolier au monde, la deuxième place financière d’Asie, le deuxième port mondiale en termes de tonnage total, le troisième raffineur mondial …

La propreté qui pour moi est un signe du niveau de civilisation est exceptionnelle. Les chewing-gums sont tout simplement interdits à la vente ! Les policiers sont nombreux et la plus part du temps en civil. Quelle bonne idée, vous ne savez jamais si votre voisin n’est pas un policier. S’il vous surprend à jeter un mégot par terre, c’est immédiatement 500 dollars d’amende ! Pareil pour les graffitis, il n’y en a pas car sévèrement réprimés. C’est une des villes les plus sûrs du monde, de jour comme de nuit.

Quelle bonne idée de passer par Singapour, je suis persuadé que je vais adorer. J’imagine que cela va ressembler à Shanghai où j’ai eu la chance de me rendre. J’ai été estomaqué et c’est là bas que je me suis rendu compte combien notre Europe était vieillissante et à l’arrêt.

Tien, en France, en ce moment, tout est en grève, il n’y a plus moyen de trouver du gasoil, il faut marcher à pied. C’est certainement une façon de reculer encore un peu plus et de s’appauvrir encore un peu plus face à ces « dragons » Asiatiques qui sont en train de dominer le monde. A Singapour les grèves sont tout simplement interdites et pourtant les habitants sont devenus parmi les plus riches du monde ! Cela devrait donner à méditer. Moi je suis un travailleur, c’est vrai je me ballade à travers le monde mais j’ai certainement travaillé plus d’heures dans ma vie que ne pourra en faire le travailleur lambda qui n’aura sa retraite qu’à 70 ans. Je suis persuadé que l’on ne peut réussir dans la vie qu’en travaillant avec acharnement. C’est vrai j’ai fait fortune mais ce n’est pas venu tout seul.

Au niveau pratique, il y a 5 millions d’habitants, c’est la plus forte densité mondiale après Monaco. On y roule à gauche mais le réseau de bus est très maillé et il y a quatre lignes de métro. C’est également l’endroit du monde où il y a le plus de taxis par habitants. Pour recevoir les plaisanciers il y a trois belles marinas dont deux très récentes. L’animal symbolique est le Merlion, un lion à queue de poisson. La population est évidemment à majorité chinoise (76,8%) dû à l’immigration massive durant la colonisation Britannique. C’est ce qui a provoqué la séparation d’avec la Malaisie en 1965 et certainement également l’exceptionnelle réussite économique actuelle.

Pour moi le début de la nuit dernière a été très agité. Des dizaines de cargos de toutes natures m’ont interdits de dormir toute la première moitié de nuit. Impressionnant ! Cela passait de tous côtés et souvent à quelques centaines de mètres. Les capitaines s’appellent par VHF et se mettent d’accord pour se croiser. C’est « Green to green » ou bien « Red to red » ou bien « Starboard to starboard ». C’est à dire bâbord contre bâbord ou bien tribord contre tribord.

Et puis au milieu de la nuit, j’ai du mal à distinguer, on croirait un bateau d’un kilomètre de long qui se contorsionne. En fait, je fini par comprendre qu’il s’agit d’un remorqueur qui traîne une énorme barge au bout d’une remorque de plusieurs centaines de mètres. Par moment, pour faire tourner la barge, le remorqueur tire presqu’à 90 degrés de la route. Quel équipage !

Puis tout se calme et le reste de la nuit se passe sans alarme. Aujourd’hui, je ne croise en mer que deux ou trois bateaux. J’ai l’impression d’être dans un autre monde.

Depuis 10 heures ce matin et jusqu’à 17 heures, j’ai chopé un petit vent de sud ouest qui m’a permis de couper le moteur. Harmattan gîte gentiment et file sur une mer très plate entre 5 et 7 nœuds. C’est le bonheur absolue, me voilà redevenu un plaisancier alors que depuis plusieurs jours je me sentais dans la peau d’un chauffeur poids lourd.

Ce soir la mer est totalement vide, pas de pêcheurs, pas de cargos, j’espère bien dormir cette nuit car demain soir je vais arriver dans le détroit de Singapour et il est hors de question que je dorme la nuit suivante, le détroit est beaucoup trop encombré. J’ai révisé mon heure d’arrivée à la marina, avec ce bon vent, j’espère y être dans l’après midi de vendredi.

115 miles aujourd’hui, déjà 708 miles depuis Bali en route surface.

A demain.

Jean Louis


"bjr J-Louis. Il y a 35 ans Singapour était un endroit extrèmement actif et sophistiqué, bien tenu. Au vu de votre description cela a continué à aller dans le bon sens. Je ne sais pas si c'est tjrs pareil mais un homme ne pouvait pas avoir les cheveux longs. J'habitais au 37ème étage de l'International Plazza sur Anson road près de Shenton way, face au port à containers; au 35ème il y avait un terrain de badminton, sport national. Je me suis fiancé à Mary Khng, non non pas de faute sur le nom. Les car parks se transformaient en restaurants ambulants le soir, pas cher et absolument bon et varié; Que de souvenirs me reviennent. Tout me plaisait sauf la chaleur humide. Une dictature comme cela c'est pas mal du tout. Le marbre et les membrure du bateau sont arrivés. Pour que le bâti du marbre soit le plus vrai possible j'ai décidé de poser cela sur des IPN, plutôt que direct sur le sol ou sur des madriers mais je ne vais pas me faciliter la vie pour la manipulation de 3 IPN de 7m. Un bateau c'est une aventure, vous en savez quelque chose hein. Bon voyage.
"


Envoyé par Hubert Durand le 21-10-2010 à 09:58

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