Journal de bord de l'Harmattan
Wed, 06 Oct 2010 11:00:00 - 117° 01E 9°23S
N° 229 - Au large de « PULAU SUMBAWA »

13H en France, 19 heures heure du bord,

Bonjour Ă  tous,

Je suis en pleine forme, comme Popeye. Ce midi c’était épinards à la crème, œufs sur le plat. J’adore. C’est un peu l’école du cirque car c’est comme de la soupe avec les œufs qui flottent au dessus. Avec les mouvements de roulis du bateau il faut contrôler en permanence. Heureusement aujourd’hui c’est calme plat. Pas de vent, nada, nitch, niet, que dalle. Il fait une chaleur à assommer un bœuf et c’est une journée pour le moteur.

Je navigue au large de « Pulau Sumbawa », l’île « Sumbawa ». Cette île se trouve entre l’île « Komodo » et l’île « Lombok », puis c’est Bali.

Hier le vent a bien soufflé entre le début de l’après midi et la tombée de la nuit ce qui devrait me permettre d’arriver à « Benoa », le port de Bali dans l’après midi de demain. Bali est l’île touristique de l’Indonésie, elle fait environ 80 km du nord au sud et 120 km d’est en ouest. Sa capitale, située dans le sud de l’île, pas très loin du port est « Denpasar ». Elle attire un tourisme haut de gamme grâce à un climat tropical et à la beauté de ses paysages intérieurs.

Le début de nuit à été un peu difficile à cause des pécheurs. Ils déploient des filets de plusieurs kilomètres de long. D’un côté il y a le bateau de pèche proprement dit, très visible avec ses lumières et de l’autre c’est juste un petit feu rouge clignotant que le radar a du mal à repérer. Avec mon bateau je suis malgré tout très confiant car c’est un vrai bateau de voyage avec une quille longue. Elle part de l’avant du bateau, inclinée à 45 degrés et va jusqu’après l’axe du gouvernail, protégeant celui-ci. L’hélice est intégrée dans la quille. Elle est ainsi totalement protégée elle aussi. Si je rencontre un filet, celui-ci va se baisser pour nous laisser passer et c’est tout.

Avec un bateau moderne ce n’est pas du tout pareil, la quille est un sabre vertical et le gouvernail également. Entre les deux, à nu, l’hélice. C’est sûr qu’au port c’est beaucoup plus facile à manœuvrer mais s’il rencontre un filet, c’est une catastrophe et le bateau va immanquablement s’emmêler dedans, l’hélice ne va pas arranger les choses et il faudra plonger et passer beaucoup de temps pour se sortir de ce très gros problème.

Je me suis dit qu’ils pouvaient essayer de me contacter, aussi j’ai allumé ma VHF. Je suis immédiatement tombé dans un autre monde. Ils ne connaissent apparemment pas l’usage du canal 16 réservé à la sécurité. Tout le monde piaillait sur les ondes, cela parlait asiatique, ça rigolait énormément, ils devaient se raconter des blagues. Du coup j’ai éteint ma VHF.

Ce soir, juste avant que la nuit tombe, j’ai à nouveau vu des pécheurs qui allaient se positionner. Ils sont en couple, à chaque fois Il y a un gros bateau et une vedette.

Je suis ce soir Ă  110 miles de Bali, le compteur journalier indique 123 miles.

A demain.

Jean Louis


"hello le marin bon voyage ainsi qu une bonne traversé jb du 54 liverdun a 13 km de nancy"

Envoyé par dufour le 07-10-2010 à 17:20



"Bon j espere que tu es a Bali et que tout va bien, je suppose que tu es a Kuta ? nous sommes le 8 soir, pas de nouvelles bonnes nouvelles j espere. Tu as du avoir a courir pour le gazole les formalites etc.. mais je serai content de lire ton prochain blog, amities JL"

Envoyé par Pierrefeu Jean Louis le 08-10-2010 à 18:20

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