Journal de bord de l'Harmattan
Wed, 29 Sep 2010 09:30:00 - 130° 47 E 12°26 S
N° 222 - Que d’eau, que d’eau, que d’eau !



11H30 H en France, 19 heures heure du bord,

Bonjour Ă  tous,

Quel souvenir ce départ de Darwin !

Ce matin réveil tardif, à 8 heures. Cela ne fait rien, je décide de prendre le bus de 9 heures. Je me lave rapidement, petit déjeune et vais attendre le bus. Comme avant-hier j’attends pour rien puisque le bus ne passe pas. J’apprendrais plus tard que ce bus ne passe que les weekends.

Je rentre au bateau faire une dialyse et finalement je prends le bus de 11 heures. Première mission, les douanes. C’est assez loin, il faut marcher pendant une demi-heure. Lorsque j’arrive le préposé me demande quand je pars, je lui réponds « Ce soir », il me dit alors qu’il faut passer trois jours à l’avance pour faire les papiers. Je reconnais immédiatement les douanes Australiennes dans cette réponse. Le prétexte c’est qu’il faut taper la « Clearance ». Il y a juste mon nom et le nom du bateau ainsi que le port de destination. Je trouve qu’ils exagèrent un peu.

Finalement après 20 minutes d’attente je récupère ma « Clearance » et je peux partir ce soir. Il est midi vingt, je n’aurais pas le temps de tout faire pour le bus de 13 heures, aussi je décide de m’accorder du bon temps et de visiter le vivier des crocodiles. Impressionnant ! Je regrette de ne pas avoir pris mon appareil photo. Il y a toutes sortes de reptiles, des très gros serpents, mais surtout plein de crocodiles, beaucoup de petits mais surtout des très gros. Le plus gros fait 5,5 mètres et pèse 800 kg. On peut nager dans une cage au milieu des crocodiles, je ne m’y risque pas. J’apprends que si la mâchoire de l’homme a une force de 20 kg, celle d’un crocodile a une force de 3,6 tonnes. Incroyable non ?

Puisque je vais prendre la mer, je décide de m’offrir un bon petit restaurant. Je prends un filet mignon avec des frittes. Que c’est bon.

Je vais ensuite faire mes courses de produits frais pour quinze jours et je reprends le bus de 15 heures. Une petite dialyse en arrivant, je prépare le bateau, je vais payer et à 17 heures je dis au revoir à tout le monde et me retrouve dans l’écluse. Je suis un peu ému de quitter cet endroit où tout le monde était gentil et où je me suis autant plu.

La mer est encore très basse et je m’échoue dans le passage. Il me faut bien 10 minutes pour me sortir. En fait j’avais mis le pilote pour rentrer les pare-battage mais c’est tellement étroit que j’ai fait une sortie de route. Le ciel est tout noir, je me dis que l’on v s’en prendre une terrible. Je viens juste de sortir de la passe très étroite lorsque cela commence. Un vent terrible, la mer en est toute plate et toute blanche. Puis des trombes d’eau se mettent à tomber, je vois à peine l’avant du bateau. Comme il y a beaucoup de bateaux, dont certains au mouillage, il faut faire très attention et je reste dans le cockpit. J’ai tout fermé mais je suis quand même trempé. Je n’ai jamais vu cela. Pendant plus de trois quart d’heure c’est un véritable déluge. A l’intérieur du bateau tout est trempé. Je suis content lorsque cela cesse enfin et que je distingue ce qu’il y a devant moi.

Voilà pour aujourd’hui, 8 milles au compteur.

A demain.
Jean Louis


"Salut JL c est parti ! bon vent, ( de ce cote la ca a bien commence !!) on va te suivre par internet, a+ amities JL"

Envoyé par Pierrefeu Jean Louis le 30-09-2010 à 10:39



"bonjour jean louis
ça y est ,vous voila reparti vers d'autre horizon.C'est toujours aussi pationnant de voyager avec vous.Quand vous serez de retour a Marseille ,vos aventures vont nous manquer
La route du rhum par de st malo le 31 octobre.86 skippers sont engagés.Reccord a battre pour cette traversée 7jours et 17h,c'est un autre monde.Le plus gros bateaux ,le multicoques de CAMAS 32m de long,23m de large et 16 tonnes piloté par un homme de 63 kg et meusure 1,70.La compétition est ouverte également au 40 pieds(regis en fait parti)voila quelques news de cette course.
je vous souhaite une belle navigation.
jean louis ,votre retour en méditeranée ce fait par ou?
noel"


Envoyé par morin.noel le 30-09-2010 à 12:18



"Hola captain,
Alors c'est rouparti, comme dirai notre vieux copain camarguo-anglais...
Tu n'en n'a pas marre de toutes ces émotions...les trombes d'eau du départ, les bouées à perpete et surtout le gros cata aveugle...ça doit faire très peur.
Je suis allé voir ta position sur G/E et j'ai vu tes cailloux Hibernia et Ashmore, le plus petit des 2 au S/E du gros n'est pas nommé, cela dit il est magnifique, s"agit il? de Hibernia? il est peu fréquentable...quand même.
A l'Est ( 124.19°, 12.24° ) il y a une enorme nappe de pétrole émanant d'une fuite de plateforme qui a eu lieu en 2009.
Le WWF, explique qu'il y a eu pendant plusieurs jours 400 barrils à la mer par jour...et que des dizaines de milliers de tortues, serpents de mer, dauphins et autres qui l'ont ingéré sont condamnés " many will die "...ça fait froid dans le dos..
A part ça je vois que tu as toiujours aussi peu de fond sous la quille, normal tu es toujours sur le plateau...alors qu'au large, plein Sud de Bali il y a presque 7000m...
J'imagine que si tout va bien tu seras Dimanche Ă  la ponte S/O de Timor...fais tu un stop?
J'étais hier à St Trop, on a pris un bateau pour se ballader au milieu des vieux gréments de course ( il y en avait un de 1896, magnifique ) et des immenses monocoques modernes de course...quel spectacle...
Tu sais, je me disais que si tu étais rentré fin Novembre on pourrait peut être organiser un week end départ de course du Rhum à St Malo ( notre copain Régis s'entraine déjà sur son Pogo ) et pourquoi pas avec les fins météorologues de Qimper???
Bonne Nav., captain
Jacky"


Envoyé par Jacky Peudevin le 30-09-2010 à 13:40

Sommaire
Commentaire
Précédent
Suivant