Journal de bord de l'Harmattan
Tue, 14 Sep 2010 10:00:00 - 141° 48 E 10°35 S
N° 207 - En mer d’Arafura



12H00 H en France, 19 heures heure du bord,

Bonjour Ă  tous,

Hé bien voilà, j’ai repris la mer. Je suis ce soir en mer d’Arafura. Quel beau nom, encore des sonorités qui me faisaient rêver quand ma maîtresse faisait les cours de géographie, la mer d’Arafura, hé bien j’y suis.

Cela n’a pas été facile de quitter Thursday Harbour. Je me lève tôt et je prends le ferry pour aller faire mes courses de produits frais. A 11h je suis de retour au bateau, une petite dialyse rapide et à midi moins dix je lève l’ancre.

Je ne vais pas très loin, dès que le safran force un peu le pilote met les pouces. Quelle déception. Je fais demi-tour et je jette l’ancre à nouveau.
Je n’ai pas besoin de faire des tests pour comprendre qu’il y a de l’air dans les tuyaux et que la pompe tourne dans le vide.

Je déjeune avant de m’y mettre. C’est difficile car le vérin est dans le coqueron, juste sous le pont. La pompe doit être au dessus du vérin et la réserve d’huile au dessus de la pompe. C’est impossible, il faudrait les mettre au dessus du pont. Je démonte la pompe et la réserve d’huile et je les sors par le capot du coqueron. Je pends la réserve d’huile à la bôme d’artimon et je pose la pompe sur ma caisse à outils puis pendant une demie heure je fais jouer tout cela en mettant la barre à fond d’un côté puis de l’autre afin de chasser l’air.

Au bout d’un moment cela à l’air de fonctionner mieux, je fais un essaie dans la baie avant de remonter. Tout semble fonctionner cette fois. Je remonte et c’est finalement à 15 heures que je quitte définitivement le mouillage.

Je suis presqu’à la sortie du détroit de Torres, et c’est vers 17 heures trente que je double « Bobby Island « et me retrouve en mer ouverte, libéré de tous ces récifs et ces hauts fonds.

Maintenant je tire tout droit en passant au nord du golf de « Carpentaria » pour rejoindre dans 300 milles le cap Wessel.

Je suis en pleine mer, je ne vois plus la terre, mais mon sondeur indique 14 mètres, alors que mon mat en fait 15 ! Hé oui, ce n’est plus comme de l’autre côté du détroit ou il était courant de voir des fonds de 5000 mètres. Ici c’est entre 11 et 12 mètres mais comme on est à marée haute j’ai 14 mètres de fonds. Je pourrais mouiller pour passer une nuit tranquille. D’ailleurs il y a des cargos mouillés par endroit qui attendent je ne sais quoi.

24 milles depuis 15 heures.

A demain.

Jean Louis


"Salut et fraternite comme disait notre grand ancien , j ai vraiment souffert pour toi quand tu as raconte que apres le depart ca a recommence a m... et que du a du revenir pour purger l air, la c est tres dur, parce que tu pars super content et patratras !! heureusement que tu morpionnes, du verbe s accrocher quand ca foire, sans cela tu te serais decourage ! Bon, enfin bravo pour la perseverance, ca y est, c est parti, le pilote a l air de tenir, tant mieux.
Bon vent l ami. "


Envoyé par Pierrefeu Jean Louis le 14-09-2010 à 22:18



"Bonsoir Amiral.heureux de constater que tout s'arrange peu à peu... à part le calendrier !Je pensais à vous dimanche à Roissy quand, lors d'escales diverses, vous vous insurgez contre telle ou telle taxe exorbitante et plus ou moins justifiée. Petite anecdote donc : 2 allers- retours Ajaccio réservés sur Easy jet. Enregistrement: le 1 er billet est au nom de M. Gilles D, le 2 ème au nom de Madame Gilles D. Impossible , me rétorque le cerbère à l'accueil, il doit y avoir un prénom différent par billet. Nous sommes là tous les deux avec nos pièces d'identité, la rectification ne devrait pas poser de problème. Tu parles ! Ce n'est pas conforme, donc c'est passible d'une amende. J'en accepte le principe, pensant que l'erreur a pu venir de moi lors de la saisie. Changer un prénom sur un ordinateur ne devrait pas coûter bien cher . Tu parles !!Pendant ce temps, l'enregistrement est terminé, l'avion est plein et le départ imminent. Je vois le moment où nous allons rester à quai. Impossible, j'ai deux rendez-vous professionnels sur place lundi. Nous sommes partis moyennant le règlement sur le champ d'une amende de......208 euros !!!Sinon pas d'avion !Je recommande donc chaudement cette compagnie qui pourrait se rébaptiser en Arnaq Airways. Si cette expérience peut servir.....
Bon vent. Amitiés GD"


Envoyé par GD le 15-09-2010 à 17:46

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