Journal de bord de l'Harmattan
Mon, 16 Aug 2010 07:00:00 - 173°25 E 18°30 S
N° 178 - En mer de Corail

9H00 H en France, 19 heures heure du bord,

Bonjour Ă  tous,

Que de rêves, que de paysages imaginaires ont suscités pour chacun d’entre nous ces mots magiques « La mer de Corail ».
Encore une fois c’est à ma maîtresse d’école primaire que je pense. Comment arriver à comprendre ce qu’est le grand récif barrière dont elle nous parlait. Cela me semblait irréel, plus de 2 600 kilomètres de long !

La mer de Corail est délimitée par l’Australie à l’ouest, les îles Salomon et la mer éponyme au nord, le Vanuatu à l’est et la Nouvelle Calédonie au sud. J’y entre par le pacifique et j’en ressortirais au détroit de Torres pour entrer en mer d’Arafura. Encore un nom magique qui a entretenu mes rêveries de petit garçon.

Elle doit son nom à la Grande Barrière de Corail qui longe toute la côte nord est de l’Australie sur 2600 kilomètres. Composée de plus de plus de 2000 îles et plus de 3000 récifs, c’est une véritable barrière située à environ 50 kilomètres des côtes Australiennes. Des passes permettent de la franchir. Son extrémité sud se situe au bord de la mer de Tasmanie, vers Brisbane et elle monte au nord jusqu’à la Papouasie Nouvelle Guinée, le détroit de Torres faisant partie de la Grande Barrière ce qui rends son franchissement particulièrement difficile et cauchemardesque surtout pour un navigateur solitaire.

La Grande Barrière fut découverte par le grand navigateur britannique James Cook lorsqu’il s’échoua dessus avec son navire l’Endeavour, le 11 juin 1770. Il réussit à sauver son navire qui avait subit de très gros dégâts en l’allégeant considérablement pour le remettre à flot lors d’une marée montante. Quels gaillards ces grands navigateurs !

La nuit dernière l’alarme collision a retentie au moins 15 fois. Ces alarmes étaient le fait de grains qui ont tournés autour du bateau toute la nuit. J’ai dormi en pointillé mais j’ai très bien dormi. Ce matin au levé, un petit vent de 8 nœuds s’est levé. J’envoie le spi et coupe le moteur. Il évoluera toute la journée entre 8 nœuds et parfois jusqu’à 20 nœuds. Journée d’hiver, chaude (29 degrés) et humide, le ciel est tout gris et très bas et très souvent il tombe un crachin breton. Pour la nuit j’ai affalé le spi et déroulé le génois. Avec ce temps instable c’est plus sûr.

Alors ce midi j’ai ouvert une boîte de « singe », du corned-beef en fait. Pour ne pas être déçu j’y ai ajouté un bocal de bolognaise. Avec des pommes de terre cuite à l’eau c’était mangeable. Merci la bolognaise car on voit bien que ce n’est pas fabriqué avec des morceaux de filet.

Seulement 119 milles aujourd’hui, la fin de l’étape est difficile.

A demain

Jean Louis


"Hola captain,

Elle est vraiment incroyable cette barrière de corail qui fait + de 2 fois la France dans toute sa longueur, mais les échelles ne sont pas les mêmes du côté de l'Australie....
Alors ou penses tu atterrir?? Ă  Port-Vila dans l'ile Efate j'imagine, il n'y a pas beaucoup d'infrastructures maritimes, tout se passe au mouillage Ă  priori.
L'histoire dit que les colons Anglais et Français s'étaient mis pour une fois d'accord pour gérer le pays et malgré les réticences Françaises ils ont pris leur indépendance en 1980 : Vanuatu au lieu de Nouvelles Hébrides ( ce qu'on apprenait à l' école à l'époque)
En dehors de ça j'ai lu qu'il n'ya aucun impot sur le revenu, aucune retenue à la source, pas d'impot sur les + values, aucun droit de sussession et aucun controle des changes, Bref un paradis fiscal qui ne fournit aucune information sur les comptes financiers de ses investisseurs...et c'est également un pavillon de complaisance...on
apprend plein de choses..
Bien vu ta technique de couchage gros temps, c'est le meilleur endroit.
Finalement tu es plutot choucroute ou singe??
Bonne nav. captain
Jacky




"


Envoyé par Jacky Peudevin le 16-08-2010 à 20:00

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