Journal de bord de l'Harmattan
Mon, 09 Aug 2010 06:00:00 - 168°50W 19°15S
N° 171 - Le papa et la maman de Harmattan



8H00 H en France, 19 heures J-1 heure du bord,

Bonjour Ă  tous,

Pour les bateaux, ce n’est pas comme pour les petits d’homme, c’est souvent le papa qui porte l’enfant.

Je vais vous raconter la genèse de l’Harmattan. Un journaliste, François Brignon de son nom d’écrivain, vivait dans un bateau de 9 mètres et rêvait d’un bateau beaucoup plus grand où il pourrait inviter un couple d’amis. Tous les mois il écrivait un article pour « Les cahier du Yachting ». On est au début des années 1960.

Un architecte naval, Vicktor Brix, émigrant Russe venu en France avant les années 1920 avait quelques très belles réalisations dans la navigation de plaisance.
François Brignon me raconte avec sa voix chevrotante de vieux Monsieur :

« Il a eu une histoire terrible, il a tué sa femme, à coups de hache je crois »

En fait c’est sa mère qu’il a tué dans un moment de démence et s’en suivi de très nombreuses années d’internement.
François Brignon continue :

« Quand il est sorti de prison moi j’ai fait fi de tout cela parce que quand même il dessinait de merveilleux bateaux »

Et c’est ensemble qu’ils ont dessiné ce magnifique objet. Tous les mois, dans les cahiers du Yachting, François relatait l’avancé des travaux de son bateau, « L’homme tranquille », nommé ainsi me dit il en souvenir d’un film où joue John Wayne. D’ailleurs, je lance un appel, si quelqu’un possède encore des exemplaires de ces fameux cahiers, je suis très intéressé.

Un industriel vivant à Abidjan en Côte d’Ivoire, très certainement abonné aux cahiers du Yachting, décide alors de se construire également ce magnifique bateau. Il se procure les plans et entreprends là bas la construction de Harmattan.

Je laisse la parole à son beau frère, Jean Louis Hugues :

« Son constructeur (Yves Fortin) était le conjoint de ma belle-sœur.
« Je commence donc par vous conter ce que je sais d'Yves Fortin, de sa bouche même:

« Natif de Laon (Aisne), Yves s'était expatrié en Côte d'Ivoire à l'âge de 17 ou 18 ans, avec « son CAP de plombier pour toute fortune (donc aux alentour de 1938 je pense)
« Entrée comme contremaître à la SAPC (Ste Anonyme de Plomberie de Côte D'Ivoire), il en « rachetait toutes les parts quelques années plus tard, avec un gros emprunt bancaire qu'il « liquidait en 5 ans!... Devenu le plus gros entrepreneur dans son domaine, il réalisa les « plus gros chantiers d'AOF (Université de Dakar, Palais de la présidence, etc.).
« C'est vers 1962 qu'il rencontrait me belle-sœur Arlette Vidal, réfugiée du Vietnam à « Abidjan.
« Ils ne se marièrent pas, mais vécurent "le grand amour" à Abidjan et en France, où ses « affaires le menaient souvent.

« Je l'ai donc connu épisodiquement à partir de 1962.
« Je me flatte d'avoir probablement une petite part de responsabilité dans sa décision de « construire un bateau: J'étais à cette époque officier Marine Marchande au Long Cours, et « c'est sur le paquebot Jean Mermoz, au cours d'un voyage Abidjan-Marseille que je fis la « connaissance de la famille Vidal (et surtout de Monique, sœur ainée d'Arlette, que j'ai « épousée en septembre 1964). Ayant toujours été un "Voileux", nous avons eu, Yves, « Arlette, Monique et moi, de longues rêveries sur les croisières à la voile.

« Ŕ la fin des annĂ©es 60, Yves et Arlette avaient pris la dĂ©cision de faire le tour du monde « Ă  la voile dans quelques annĂ©es, et Yves mit son bateau en chantier, sur un terrain au « bord de la lagune d'Abidjan. Il le construisit lui-mĂŞme, avec plusieurs de ses ouvriers. « Comme vous le supposez sur votre site, il a effectivement Ă©tĂ© construit avec un moule, Ă  « l'envers, puis retournĂ©. Je me souviens très bien de la rĂ©flexion d'Yves, qui, une fois la « coque achevĂ©e et Ă  l'endroit, pensait que dans un an tout serait terminĂ©... Dure « confrontation Ă  la rĂ©alitĂ© de la construction des amĂ©nagements, tout en bois massif, puis « de la recherche et des installations des accastillages Goyot.

« Quand vint enfin le temps de le baptiser, c'est tout naturellement qu'il lui donna le nom « du vent qui souffle souvent sur la lagune d'Abidjan.....

« Après quelques sorties dans la lagune et en Atlantique, Yves décida de faire transporter « l'Harmattan sur un cargo, jusqu'à Marseille, en 1971.
« En 1964, je m'étais reconverti dans l'informatique, et je résidais à Lyon. Après l'a « réception de l'Harmattan, et son remâtage au bassin de carénage du vieux Port, nous « fîmes une petite croisière de Marseille à Nice, pour finalement louer une place à la « Grande Motte qui venait à peine d'ouvrir. Yves devant retourner en Afrique pour ses « affaires, il me confia l'Harmattan.

« Dans les années qui suivirent, je descendais donc régulièrement de Lyon (3 heures de « trajet), pour des sorties de fins de semaines, et quelques croisières d'une ou deux « semaines, toujours en méditerranée.

« Au cours de l'une de ces croisières où j'avais quelques croisiéristes payants et « inexpérimentés, un fort coup de Mistral et une panne moteur nous obligea à nous « réfugier à Puerto-Soler (côte ouest de Majorque). Mes passagers, avaient eu la plus « grande peur de leur vie, et décidèrent de rentrer en France par le prochain Paquebot... « Après réparation du Perkins, je me retrouvais seul, avec un beau bateau, mais pas « équipé pour la navigation en solitaire. Je décidais donc, la mort dans l'âme, et après « entente avec Yves, de laisser l'Harmattan à Soler, où il viendrait lui même le récupérer « dans quelques mois.

« Hélas, Arlette périt soudainement dans l'incendie d'une boite de nuit d'Abidjan, avec une « soixantaine d'autres personnes.
« En quelques mois, Yves vendit toutes ses entreprises, en Afrique et en France, et coupa « tous les liens.
« Je n'ai plus jamais eu de ses nouvelles. Je ne même sais pas s'il est venu chercher son « bateau.
« Quelques années plus tard, une rumeur disait qu'il avait trouvé la mort en Amérique du « sud, mais je n'ai jamais pu en avoir confirmation.

« Triste fin pour une belle vie, une grande réussite et un grand rêve...

« Depuis, j'ai souvent fait des recherches pour essayer de savoir ce qu'était devenu « l'Harmattan. Chaque fois que je visitais une marina, au Canada, en France ou aux « Antilles, je cherchais à retrouver sa splendide silhouette de bateau capable d'affronter la « vraie Mer, celle dont parle B. Moitessier dans sa Longue Route.

« Aussi, quelle ne fut pas mon émotion quand je reçu vendredi une lettre de mon frère « Philippe (de France) avec les pages de la revue FNAIR de mars 2010 parlant de vous. « Ayant lui-même, avec son épouse Monika, eu l'occasion de faire une sortie en Mer sur « l'Harmattan, il a immédiatement pensé que je serai bien heureux de savoir que « L'Harmattan était enfin en train de réaliser ce pourquoi il a été construit.

« Je vous envie d'avoir pu le racheter, de l'avoir remis en état et équipé pour la navigation « en solitaire...

« Jean-Louis Hugues, 67 ans, ex-officier Marine Marchande, Résident à Laval (Québec –« Canada)

Hé oui, Harmattan est enfin à sa place, au milieu des océans, en train de faire le tour du monde, ce pour quoi il a été rêvé avant d’être conçu. Certains objets ont une véritable histoire de roman, Harmattan en fait parti. Quel bonheur pour pépé Vieu, le précédent propriétaire de voir son bateau au milieu du Pacifique et quel hommage pour Yves et Arlette de continuer à faire naviguer ce bateau qu’ils ont si bien réussi.

Un bateau comme celui-ci, qui a une si belle histoire doit absolument être préservée. C’est un exemplaire unique, j’espère qu’après moi des passionnés auront à cœur de le maintenir en bon état.

Au niveau du quotidien, c’est la grande forme. Aujourd’hui, dimanche, c’était petits gésiers de volaille et pommes de terre sautées dans la graisse des gésiers. Ma petite touche personnelle c’est la pointe de vinaigre à la fin de la cuisson. Après cela la sieste était la bien venue.

La mer est plate, il fait beau, vent d’Est Sud Est entre 12 et 15 nœuds. Nous nous trainons un peu entre 4,5 et 6 nœuds. La vie est belle. Heureusement que j’avais prévue un ordinateur portable de secours car le mien a rendu l’â
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