Journal de bord de l'Harmattan
Mercredi 25 Septembre Ă  15h00 TU, 17h en France - A Quimper
N° 1236 - Escale Ă  Sainte Marine



Bonjour Ă  tous,

Malgré tous mes voyages, malgré toute ma curiosité et malgré mon attirance à découvrir sans cesse des nouveaux endroits, la vie est trop courte et je ne pourrais pas voir la totalité de ceux dont le nom me fait rêver et qui m’attirent comme un aimant. Il faut dire que je ne peux résister à retourner voir tous ces lieux que j’ai déjà vu et qui m’ont véritablement séduit.

C’est le cas du golfe du Morbihan avec tous ces petits bras qui découpent le rivage et génèrent des petits lacs dont le niveau monte et descend au rythme de la marée. Souvent un goulet au départ du bras a permis à l’homme de construire une petite digue équipée d’un moulin à marée. Le meunier est ainsi totalement dépendant de la nature, il peut être amené à travailler la nuit et se trouve toujours au repos lors des coefficients inférieurs à 70. Contrairement aux moulins à vent son rythme de vie est totalement prévisible.

Hier nous avons été reçus comme des princes par mon copain Régis. Nous nous connaissons depuis une vie précédente, lorsqu’il était concessionnaire moto à Nantes et que mon métier consistait à équiper ces mêmes concessionnaires de systèmes informatiques. Il a ensuite monté une très grosse boîte de location de catamarans en Martinique.

Le bateau est très implanté dans les racines de sa famille, son père a fait un tour du monde sur un bateau très proche du mien, un de ses cousin est un coureur des mers très connu et lui-même ne déteste pas courir en solitaire. Il a acheté et reconstruit un sémaphore. C’est un monument magnifique rempli de tableaux de bateau et de maquettes toutes plus belles les unes que les autres.

Et puis il s’est fait construire un catamaran d’exception, un 52 pieds tout en carbone d’une grande légèreté. Il vient de finir premier au trophée des multicoque de la Trinité sur Mer. Quel beau bateau ! totalement à l’opposé d’Harmattan. Le mât est pivotant, le bateau ne possède aucune poulie, aucune manille. L’accastillage est composé de tout ce qu’il y a de plus moderne aujourd’hui.

Ce matin nous étions dans la ville close de Concarneau. J’adore cet endroit, et puis il me ravive de nombreux souvenirs car j’y suis passé lors du retour de mon premier tour du monde. J’y avais été accueilli par Pierre-Yves et Jean-Luc Gourmelin. J’adore l’ambiance.

Aujourd’hui Il pleut énormément. Nous étions rentrés dans une boutique de souvenirs car Francine souhaitait remplacer son beurrier défaillant. Il y avait une boîte avec un dessin remplie de drapeaux Bretons. Et puis une vieille 2CV Citroën équipée sur une galerie d’un immense panneau solaire, sur les portes une mention « Première voiture à propulsion solaire de Bretagne ». Un gars est en train de pousser la voiture avec une bulle « Je crois que je me suis fait avoir ! »

Ce midi, encore un endroit rempli de souvenir, la petite commune de Sainte Marine, au bord de l’Odet, juste en face de Bénodet. Les touristes visitent Bénodet, les connaisseurs Sainte Marine. Quel déjeuner agréable ! Je suis déjà passé par là avec Harmattan.

En bord de mer, il y a le fameux « Abri du Marin », lieux d’hébergement créé par Jacques Thézac au tout début des années 1900. Ces maisons, implantées principalement dans les ports de Cornouaille, initialement toutes peintes en rose, étaient destinées à recueillir et loger les marins en escale. Elles étaient implantées sur les ports « de façon à ce que les pêcheurs rejoignent les abris sans être tentés sur leur chemin par les cabarets ».

A bientĂ´t
Jean-Louis

Sommaire
Commentaire
Précédent
Suivant