Journal de bord de l'Harmattan
Sun, 13 May 2018 23:00:00 - 28°55’N 70°39’W
N° 1132 - Essaie de Spi

19h00 heure locale, 23h00 TU, 24h00 en France


Bonjour Ă  tous,

Finalement Francine, ma femme, va me rejoindre aux Açores avec une
poignée de médicaments. Elle adore cet endroit tout comme moi et cela
va me donner un peu d’air dans mon planning. Et surtout je vais
pouvoir assister à l’anniversaire des 100 ans du fameux « Café Sport
», encore plus connu de tous les navigateurs du monde entier en tant
que « Chez Peter ».

Et comme les échéances sont un peu moins tendues je vais pouvoir
passer quelques jours aux Bermudes et peut-être faire un stop à Florès
avant d’atterrir à Horta car je ne connais pas cette île des Açores
qui, paraît-il, est sublime.

Tout va bien à bord mais le vent n’est pas très stable ni en force, il
évolue entre 6 et 13 Nœuds, ni en direction car il peut varier d’une
vingtaine de degrés. Mais c’est vrai que je ne suis pas dans les
alizés. Et puis un courant contraire qui peut aller jusqu’à 2 Nœuds me
retient par les pieds. Malgré tout j’avance.

Au réveil, nous sommes dans une phase de vent faible et après moultes
tergiversations je me décide à envoyer le spi. Il faut comprendre que
toutes ces manœuvres de voiles sont assez physiques et que je n’ai
plus 20 ans, ni même 40 d’ailleurs ! A Cuba je discutais avec un
copain navigateur.
- T’as un spi
- Oui
- Tu l’utilise beaucoup
- Je ne le hisse plus
- Pourquoi ?
- Je suis fatigué
Je comprends immédiatement car je suis un peu dans le même cas, c’est
ce que je ressens.

Finalement je me décide et j’attaque la manœuvre. Je dois commencer
par descendre la trinquette et la ferler sur sa bĂ´me. Elle ronchonne,
elle n’est pas contente. C’est mon copain Jacky qui a découvert le
premier ce problème entre la trinquette et le spi.

Il faut savoir que la trinquette est plutĂ´t une voile de tempĂŞte et le
spi carrément une voile de beau temps. La trinquette souffre de ce
qu’elle estime un manque de considération de la part du Capitaine,
elle est jalouse du spi alors qu’elle estime que c’est elle que l’on
va chercher et qui fait le boulot quand ça va mal.

Elle dort toujours sur le pont, ferlée sur sa bôme, se prenant des
sceaux de mer en permanence alors que le spi dort carrément avec le
capitaine, sous sa couchette ! Et puis elle n’aime pas, alors qu’il
n’y a presque pas de vent, voir ce gros spi tout rouge faire le beau
au-dessus d’elle. Elle pense qu’il la nargue.

Il faut ensuite monter le spi sur le pont, le sortir de son sac,
préparer toutes les manœuvres sans se tromper avant de rouler le
génois. Tout cela représente des efforts et de la fatigue. Une fois le
spi en haut du mât je lève la chaussette mais le spi ne se déploie
pas, il est tout tortillonné. Quel bazar ! La trinquette pouffe.

Il faut maintenant tout reprendre à l’envers et renvoyer le génois
avant de descendre ce spi dans le carré pour résoudre le problème. Sur
un quai c’est facile mais dans le carré c’est dantesque. Il fait 130
m² et 17 mètres de guindant ! Je dois remonter la chaussette et en
partant du point de drisse remettre les tissus en ligne.

Lorsque je termine il est midi passé et je suis épuisé. Maintenant le
vent est reparti à 13 Nœuds, ce n’est plus la peine, je n’en ai plus
envie, je laisse le spi dans le cockpit et vais me reposer.

Encore 141 Miles au compteur ce soir, 108 Miles de moins sur la route
avec l’entrée du chenal d’accès à St Georges dans 358 Miles, 812 Miles
depuis Cuba.

A bientĂ´t


Jean-Louis


"bonjour amiral,
je viens d'avaler d'un seul coup le départ de panama à l'arrivée aux bermudes... cette fois c'est le retour au bercail pour le grand carénage.
bonne route et bon vent harmattan
bernard"


Envoyé par bernard.lannion le 14-05-2018 à 18:19



"Bonsoir,
Joli dialogue qui met les voiles, la fatigue sans doute (sourire), il faut ménager sa monture, pas seulement, l'homme aussi. Donne le bonjour à madame et profite de ce moment pour reprendre des forces ( physiques et morales ) au plaisir."


Envoyé par LE DROUCPEET le 14-05-2018 à 22:21

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