Journal de bord de l'Harmattan
Thu, 06 Apr 2017 22:00:00 - 39°51’S 73°19’W
N° 1002 - Bilan de trois mois d’aventures



19h00 heure du bord, 22h00 TU et 24h00 en France.
Marina La Estancilla

Bonjour Ă  tous,

Hier et aujourd’hui je n’ai pas arrêté. Comme à chaque fois que je
laisse le bateau quelque part le travail est Ă©norme. Il faut nettoyer,
brosser, faire les lessives, stocker le déssalinisateur, courir par
ci, courir pas lĂ , bidonner du gasoil, et essayer de trouver des
solutions aux problèmes qui grossissent terriblement avec la barrière
de la langue.

Le tracas majeur concerne ma grand voile. Après avoir envoyé des
photos du problème à différents spécialistes j’ai compris que je ne
pourrais la faire réparer dans la région. On me dit que ce ne sera
possible qu’à Santiago. C’est un peu la même chose pour le chauffe-eau
ou le groupe froid.

Contrairement à l’Argentine, le Chili n’a pas développé une grosse
flotte de voiliers de plaisance. Avec la longueur de cĂ´te de ce pays
la mer est plus considérée comme un espace de travail que comme un
endroit de loisirs. Est-ce Ă  cause du courant de Humboldt qui
refroidit considérablement la mer ? Je ne sais pas.

J’ai donc décidé de monter à Santiago afin d’aller visiter les
shipchandlers et les voileries. Hier soir j’ai pris un ticket de bus.
Je suis toujours surpris des tarifs, ce n’est vraiment pas cher. La
distance est plus importante que celle de Paris Ă  Marseille et
pourtant un billet dans un bus très confortable coûte 12€. En classe
luxe (Salon cama) c’est 22€, pour ce prix on voyage allongé. Monsieur
le Président de la SNCF devrait voyager un peu à l’étranger. Je pars
ce soir Ă  22h.

L’aventure est terminée, c’est le moment de faire un bilan. Elle aura
durée très exactement trois mois puisque je suis parti de Paris pour
Buenos Aires le 7 janvier. Pendant ces trois mois j’ai fait le tour
complet du Sud de l’Amérique du Sud en parcourant 3636 Miles.

C’était une super belle ballade. Par contre, comme à chaque fois, la
difficulté n’est pas du tout à la hauteur de ce que j’avais entendu.
On m’avait prédit des vents terribles, des froids de gueux, des
difficultés énormes. Tous les avis convergeaient.

En partant de Puerto Williams on m’a même fait comprendre que j’étais
fou en voulant arriver à Valdivia début Avril. « Certains ont voulu
faire cela en deux mois, ils sont arrivés exténués !!! », « Il faut 4
mois !!! », « On porte trois paires de chaussettes et trois paires de
gants »

Mais non, les canaux sont au contraire extrĂŞmement faciles Ă  faire car
il n’y a pas de mer. Il y a du vent comme partout ailleurs mais la
configuration des canaux fait qu’il n’y a la plus part du temps pas du
tout de mer. C’est un vrai bonheur.

J’ai fait tout le parcours sans chauffage mais il n’a jamais fait
moins de 8 degrés dans le bateau. C’est très vivable. En France il
m’est arrivé de naviguer en Méditerranée ou en Atlantique avec zéro
degrés dans le bateau et de la glace sur le pont.

Par contre l’humidité était à son maximum. Dehors tout d’abord avec
des journées entières de pluie et à l’intérieur car il pleuvait dans
le bateau malgré des panneaux entre-ouverts en permanence pour faire
circuler l’air.

En fait l’endroit vaut essentiellement par ses glaciers qui tombent
dans la mer. C’est un spectacle véritablement exceptionnel. Et
pourtant lorsque les charters demandent à leurs clients ce qu’ils
veulent faire, 9 sur dix demande le Cap Horn ! Je n’arrive vraiment
pas Ă  comprendre, des falaises comme cela il y en a des milliers dans
le monde.

Un autre passage m’a impressionné, c’est le détroit de Lemaire.
Lorsque nous avons visité le musé d’Ushuaia avec Nico il y avait une
carte avec deux gros pavés de petits bateaux numérotés. Un dans le
Lemaire, l’autre au Cap Horn. A côté de chaque pavé une liste avec les
noms et les dates. Il y avait au moins autant d’épaves dans le premier
que dans le second.

J’ai beaucoup aimé cette aventure mais j’ai vu et je ne m’éterniserais
pas ici. Le gros problème de ces canaux de Patagonie est que l’on ne
peut jamais faire de grandes balades Ă  terre, le terrain ne le permet
pas. La végétation envahie tout et on ne peut progresser.

A bientĂ´t


Jean-Louis
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